- le  

Les Frontières de glace

Pierre Bottero ( Auteur), Jean-Louis Thouard (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Frontières de glace

Instituteur, Pierre Bottero est aussi écrivain à ses heures perdues. Après Amies à vie et Le Garçon qui voulait courir vite, il se lance dans une trilogie de fantasy pour la jeunesse. Dans D'Un monde à l'autre, premier tome de La Quête d'Ewilan, on découvrait Camille, alias Ewilan, une jeune fille aux pouvoirs magiques illimités. Avec elle, le lecteur partait à la découverte d'un monde parallèle et du pays de Gwendalavir. Cette jeune fille est la seule à avoir le pouvoir de sauver ce monde de la menace des Ts'liches, des créatures effroyablement maléfiques. Dans Les Frontières de Glace, le deuxième tome, Ewilan part délivrer avec ses amis, les Figés, les dix sentinelles retenues prisonnières.

À la recherche d'un frère amnésique

Camille, treize ans, est une fille adoptée et ne vit pas une vie très heureuse, dans cette famille de bourgeois coincés. Un jour alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle se retrouve projetée dans un autre monde, au pays de Gwendalavir. Elle découvre que son vrai nom est Ewilan. En fait, ses parents l'ont envoyée sur Terre pour la protéger des Ts'liches.

Sa mission est alors de retrouver son frère Akiro, qui lui aussi vit sur Terre. Akiro est le dernier espoir de Gwendalavir, car il est le seul à posséder les pouvoirs pour libérer les Figés. Après maintes et maintes aventures, aidée de son ami Salim, Camille retrouve son frère. Mais, celui-ci refuse de quitter la Terre, il ne croit pas en cette histoire de monde parallèle.

Une quête dangereuse

Ainsi, commence ce deuxième tome. Camille et Salim retournent à Gwendalavir. Leurs amis les attendent avec impatience. La jeune fille est obligée de leur annoncer la mauvaise nouvelle: Akiro refuse de se lancer dans l'aventure. Le dernier espoir s'effondre. La situation est dramatique. Mais, Ewilan refuse d'être défaitiste et décide d'aller éveiller les Figés. Ses nouveaux amis ne la laisseront pas y aller seule. Voilà, Ewilan en route pour la cité abandonnée Al-Poll...

Les ficelles de la fantasy bien utilisées

Les Frontières de glace reste dans la lignée du premier tome. Donc pas de grandes surprises puisque tout le roman se déroule dans ce monde parallèle, tiré tout droit de la fantasy classique. Après les chevaliers, les voleurs et les magiciens, Pierre Bottero ajoute avec ce volume, des ogres, des goules, des guerriers cochons, qui ne sont pas sans rappeler des gobelins, et, bien entendu, un dragon, élément incontournable ! Cette fois-ci, l'héroïne part en quête et l'auteur suit les clichés habituels du roman de fantasy : des moments de repos, des bagarres, des confrontations magiques... Rien ne manque, si ce n'est de l'originalité et un peu d'imprévu. Certes, ce roman est bien écrit, bien rythmé, mais malheureusement on devine aisément la suite de l'histoire. Tous les personnages manquent de mourir de peu, mais à chaque fois ils sont sauvés in extremis. Il est vrai, ce livre est destiné aux enfants et il faut leur épargner la mort des différents héros, mais là, c'est "pousser le bouchon un peu trop loin". Vous l'aurez compris La Quête d'Ewilan est une pâle copie du Seigneur des Anneaux version enfant (c'est-à-dire sans la violence et sans les morts). Cette trilogie semble donc à conseiller à de jeunes lecteurs n'ayant jamais lu de Fantasy. S'ils ont déjà lu des romans comme Le Seigneur des Anneaux, je vous déconseille fortement de leur offrir celui-ci au risque de subir leurs railleries.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?