- le  

La Voix des Rois

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Voix des Rois

Olivier Peru est né à Montpellier en 1977. C'est un romancier mais également un illustrateur, un dessinateur et un scénariste. Il a signé de nombreuses séries de BD comme Nosferatu, Assassin ou encore In Nomine. Son premier roman Druide a reçu le Prix de révélation de l'année 2011 aux Futuriales.
Parallèlement il travail sur divers projets pour le cinéma et la télévision.
 
Patrick Mc Spare vit dans le Sud-ouest, cet ancien chanteur-parolier et compositeur pour des groupe de Rock, est un véritable touche à tout. Ainsi il est animateur radio, créatif dans une agence de pub et storyborder pour le théâtre. Il se tourne vers la BD à partir des années 99 dans des magasines comme Pif Gadget, Zembla ou encore Mustang. C'est avec son vieil ami Olivier Peru qu'il sort son premier roman: Les Haut Conteurs en 2010.
 
On doit aux deux compères l'illustration de la couverture qui donne le ton du roman. Une forêt embrumée aux arbres sinistres et un jeune homme à la cape pourpre qui semble perdu...
 
Le pourpre lui va si bien...
 
Nous voilà au XIIéme siècle, la confrérie des Hauts Conteur, parcourt les royaumes d'Europe. Ces aventuriers portant la cape pourpre sont de valeureux troubadours qui partent sur les routes à la recherche d'aventures et de mystères.

On les retrouve partout où ils peuvent trouver source à une bonne histoire à raconter, une énigme à résoudre. A la cour des rois comme dans une auberge, qu'importe l'auditoire, seul compte l'histoire et la manière de la raconter.
Car ils possèdent la Voix des rois, une Voix sans pareille capable d'éveiller le plus des sentiments au plus vils.

Alors quand le Haut Conteur Corwyn débarque dans le village de Tewkesbury, tout les villageois sont en émois et le jeune Roland n'est pas en reste.

En effet celui-ci ne rêve que d'aventures et de partir loin de chez lui et de sa vie toute tracée. Il doit reprendre l'auberge de son père, et ce n'est pas du tout son envie première.

Tout va basculer lorsque le Haut Conteur disparaît en forêt en enquêtant sur des croque-cadavres (Goules). Personne ne trouve de trace de Corwyn. A tel point qu'un nouveau Haut Conteur arrive en ville pour retrouver son compagnon, la belle et énergique, Mathilde.

C'est en faisant lui aussi ses recherches, que le jeune Roland va tomber sur Corwyn mortellement blessé. L'homme en lui confiant un lourd secret en profite pour lui donner sa cape pourpre, faisant ainsi de Roland, un Haut Conteur de treize ans.

Roland est bien loin de savoir à quelle point sa vie vient de changer à cet instant. Il va devoir faire preuve de courage et de force face à toutes les épreuves qui l'attendent. 

 
 
Le premier tome du cycle des Haut Conteurs
 

Aux premières lignes de ce livre j'ai eu l'impression de commencer un livre d'aventures historiques perdu dans la campagne Anglaise mais très vite l'intrigue bascule dans le fantastique.

C'est un véritable roman épique au Moyen-âge qui va vous emporter très vite dans l'action et dans une enquête extrêmement prenante.

Les auteurs n'en finissent pas de rebondissements en surprises, de révélations en secrets, le jeune Roland et Mathilde vont devoir faire équipe pour le meilleur et pour le pire. J'aime beaucoup le personnage de Mathilde qui doit faire bonne figure malgré sa peine. Elle doit se montrer forte dans ce monde d'hommes et surtout commencer très rapidement la formation de Roland. Et cela malgré sa réticence devant le jeune âge du garçon. Roland lui aussi est attachant, et faisant preuve d'un grand courage, il va se montrer très largement à la hauteur des attentes de ses aînés.

L'enquête est divisée dans les différents endroits du village et de la forêt, brouillant les pistes que les deux auteurs prennent plaisir à corser petit à petit. Présenter la confrérie des Haut conteurs comme des chercheurs de vérités, alors qu'en réalité, ils recherchent le Livre des Peurs donne un côté ésotérique à l'histoire et surtout une ampleur qui dépasse les frontières.

Ce premier volet d'une série de cinq volumes se termine complètement mais laisse présager déjà la suite des aventures du jeune Roland. J'ai vraiment hâte de lire la suite si elle est de même qualité.

 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?