- le  

Les Héros de la vallée

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Hélène Collon (Traducteur), Jonathan Stroud ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Héros de la vallée

Jonathan Stroud est né en 1970 à Bedford en Angleterre. Il a commencé à écrire dès l’âge de sept ans. Après avoir terminé ses études de littérature anglaise, il devient éditeur de livres pour enfants. En 1990, il publie ses propres travaux et il rencontre rapidement le succès. Sa plus grande réussite fut la trilogie de Bartiméus.
 
Un enfant turbulent
 
Halli est un jeune garçon intrépide qui aime écouter les histoires des héros des temps anciens, période durant laquelle les exploits étaient à l’honneur. Mais sa vie n’est pas aussi trépidante, la Vallée vivant en paix depuis de nombreuses années.

A l’occasion d’un dîner entre grandes familles, l’oncle de Halli se fait assassiner. Le jeune garçon décide de venger l’honneur des siens en partant à la poursuite du meurtrier. Mais les exploits racontés et la réalité sont des choses bien différentes…

Les histoires à l'épreuve de la réalité

A l’inverse des romans de fantasy habituels, qui se distinguent par la taille du monde décrit, l’auteur ici concentre son récit sur une petite vallée coupée de l’extérieur, où une dizaine de familles dirige chacune un clan, possède des terres plus ou moins importantes, et se distingue par l’ignorance de leur histoire commune.

L’occasion pour l’auteur de se concentrer sur les légendes qui racontent la formation de la vallée, et sur les contradictions des histoires de chaque famille, chacune cherchant à mettre son ancêtre en valeur. Les mesquineries, l’ignorance, la recherche du pouvoir sont la règle, et les aspirations du jeune Halli ne peuvent que mettre à mal le fragile équilibre qui perdure depuis plusieurs générations.

Sur le modèle du roman d’apprentissage, le jeune garçon découvre qu’on ne trouve pas toujours l’héroïsme où on le cherche et que les histoires et la réalité sont deux choses bien différentes, souvent liées au désir de pouvoir et à l’ascendance que l’on cherche à exercer sur les autres.

Le tout est rondement mené, les dialogues et autres échanges étant tour à tour drôles, amusants et pleins de gouaille, et on lit ce roman d’une traite. Jonathan Stroud fait preuve d’un vrai talent de conteur, et parvient à nous emmener à sa suite. Il serait dommage de passer à côté de cette lecture !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?