Actusf : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mina M : Je suis illustratrice autodidacte et travaille principalement pour l’édition depuis un peu plus de 4 ans.
Actusf : Vous avez réalisé la superbe couverture du roman d'Isabelle Bauthian, Grish-Mère. Avant d’en arriver à ce joli résultat, il y a un certain nombre d’étapes… Pouvez-vous nous en parler ?
Mina M : J’ai pour habitude de lire les romans que j’illustre dans leur intégralité, avant de proposer mes idées aux éditeurs. Mais dans le cas de Grish-Mère, le texte n’était pas totalement disponible et le temps manquait. Audrey Alwett m’a tout de même fourni les premières pages du roman, pour que je puisse me plonger dans l’univers singulier et addictif d’Isabelle Bauthian, avant de me donner quelques pistes à suivre pour la composition de la première de couverture. Les échanges ont été très agréables et l’illustration est née au fur et à mesure des différents retours qu’Audrey et Isabelle me faisaient.
Actusf : Quelle technique graphique utilisez-vous ?
Mina M : Pour les couvertures de roman, je travaille avec les logiciels Photoshop et Painter qui me permettent de réaliser des peintures numériques à l’aide d’une tablette graphique.
Mais je suis aussi très attachée aux techniques traditionnelles que sont le dessin au crayon et la peinture aquarelle. D’ailleurs, en ce qui concerne les illustrations en noir et blanc, que vous pouvez voir dans certains romans jeunesse que j’illustre, je réalise d’abord un dessin au crayon, puis je travaille les nuances de gris à l’aquarelle, pour finalement scanner l’illustration et travailler encore un peu les lumières, le cadrage et les contrastes avec Photoshop, afin d’obtenir un résultat imprimable en noir et blanc.
Actusf : Grish-Mère est en librairie depuis le 15 février. Êtes-vous contente du résultat ? Avez-vous eu l'occasion de le lire ? Qu'en avez-vous pensé ?
Mina M : Je suis contente du résultat et je tiens à saluer le beau travail de graphisme réalisé par Gaelle Merlini ! Je n’ai pas encore reçu le livre, mais j’ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture de Grish-Mère dont les premières pages m’avaient déjà séduite.
Actusf : En dehors de ceci, avez-vous une actualité à nous faire partager en ce moment ?
Mina M : En ce moment je travaille sur un deuxième artbook pour les éditions du Chat Noir, il sera disponible fin 2018. J’illustre des romans jeunesse en noir et blanc, des couvertures de romans et deux projets en couleurs pour les enfants d’environ 6 ans. J’ai la chance de pouvoir travailler avec des auteurs et autrices dont les écrits me plaisent et des éditeurs respectueux du travail de leurs illustrateurs, illustratrices, autrices et auteurs.