- le  
Les indispensables des libraires - Anaïs Daniel de la Fnac Montparnasse
Commenter

Les indispensables des libraires - Anaïs Daniel de la Fnac Montparnasse

Si vous allez à la Fnac Montparnasse, vous croiserez dans les rayons dédiés à la science-fiction et à la fantasy Anaïs Daniel. C'est le royaume de cette super libraire qui nous donne ses indispensables de l'imaginaire...

Fantastique

-          « Dracula », Bram Stoker

Avant Anne Rice et loin de l’image du vampire actuel, ce roman gothique est à l’origine de la représentation d’une figure fantastique mythique. Avec sa forme épistolaire, il possède différents niveaux de lecture tous plus riches les uns que les autres : le monstre, l’étranger, la folie, l’obsession. On ne peut s’intéresser au vampire, sans lire ce classique du genre !



Fantasy

-          « Les Annales du Disque Monde », Terry Pratchett

Cycle énorme et légendaire, cet univers de light fantasy est indémodable ! A chaque tome, on sent que l’auteur s’éclate à parodier les grands thèmes de fantasy et de société. Chacun des romans qui le compose est un petit plaisir d’humour, de quiproquos et de personnages haut en couleurs.

Si je devais en choisir un pour faire découvrir cette série, je choisirais « Mortimer ».




-          « Le Cycle de la Tour de Garde », Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian

Composé de deux trilogies, « Capitale du Sud » et « Capitale du Nord », à la fois indépendantes et interconnectées, ce cycle est devenu un incontournable de la fantasy française moderne. Avec leurs styles bien différents et leurs personnages passionnants, les auteurs nous entraînent au cœur de deux cités fascinantes et vibrantes qui vont voir leur équilibre rompu et la guerre envahir leurs rues !



Science-Fiction

-          « Des Fleurs pour Algernon », D. Keyes

Impossible de le lire sans pleurer, ce roman est profondément touchant et percutant. Il traite de sujets sensibles comme le handicap, les essais médicaux, l’espoir et la perte. Il s’agit d’une anticipation qui peut être lu par tous, c’est une parfaite porte d’entrée à la SF pour les néophytes du genre.



-          « Hypérion », Dan Simmons

Il s’agit du space-opéra qui m’a fait basculer dans la SF. Classique du genre, il allie magnifiquement l’aventure et la poésie. Le premier tome est une plongée dans cet univers, une découverte des différentes sociétés qui le compose, à travers différents récits afin de trouver une explication au pourquoi de la quête qui a été initiée. Il s’agit d’une incroyable fresque humaine, philosophique, poétique et sociologique. Le second tome, « La Chute d’Hypérion » est la concrétisation explosive de toute cette réflexion et de l’attente d’un événement à la fois inconnu et attendu.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?