- le  
Les indispensables des libraires : Renaud de Série B à Toulouse !
Commenter

Les indispensables des libraires : Renaud de Série B à Toulouse !

Renaud Layet est le libraire SF & Fantasy de la Librairie Série B (16 rue Sainte Ursule 31000 TOULOUSE). Voici ses trois incontournables !


Imajica, de Clive Barker
Dans un monde au lectorat peut-être un peu plus audacieux, la parution d’Imajica en 91 aurait pu être un véritable déclic pour l’ensemble de la Fantasy ; l’ouverture de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités pour un genre au potentiel sous-exploité depuis des décennies par des auteurs se contentant de rester bien sagement dans l’ombre de Tolkien. Et même si la Fantasy a tout de même fini par (un peu) évoluer, elle n’a toujours pas rattrapé Imajica, qui incarne encore aujourd’hui ce qu’elle pourrait, devrait être : un genre libre, où toutes les expérimentations sont possibles.
 


Les Scarifiés, de China Miéville
Parmi ces quelques lecteurs profondément marqués par Imajica se trouvait sans doute un jeune China Miéville, tant son cycle de Bas-Lag est un de ceux qui tiennent ces promesses de liberté et de véritable originalité. Quel plus grand plaisir pour le lecteur aguerri des littératures de l’Imaginaire que de découvrir un monde aussi cohérent, aussi vivant, aussi personnel, où l’on ne sait jamais ce que nous réserve la page suivante ? C’est peut-être un drôle de compliment mais c’est celui qui me vient à l’esprit chaque fois que je repense à ce livre : si j’écrivais, j’aurais aimé écrire Les Scarifiés.
 


Le Livre du Nouveau Soleil, de Gene Wolfe
Nul doute que ça lui aurait plu, mais on va terminer par celui avec lequel il aurait fallu commencer. Quatre gros tomes où chaque phrase, chaque mot décrivant un monde des plus ésotériques doivent être réinterprétés, où les relectures sont essentielles à un début de compréhension, où les théories ne sont jamais complètement infirmées ni confirmées, le chef d’œuvre de Wolfe exige un sacré investissement de la part de son lecteur. Et il vaut dix fois, cent fois cet effort. Peut-être un peu trop intellectuel pour être mon œuvre préférée, elle est cependant sans conteste celle que j’admire le plus : un monument littéraire où chaque brique-mot, après avoir été minutieusement sélectionnée, est insérée très exactement à sa place. Tout, absolument tout, peut y être signifiant, au point que la (re)lecture de Gene Wolfe dispose d’un pouvoir aussi rare que précieux, qui profitera à toutes vos lectures futures : elle fera de vous un meilleur lecteur.
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?