- le  
Les Indés de l'Imaginaire - Les sorties du mois de septembre
Commenter

Les Indés de l'Imaginaire - Les sorties du mois de septembre

Pour le mois de septembre, mois de la rentrée littéraire, la fantasy et la science-fiction seront à l'honneur aux éditions Actusf, aux Moutons Électriques et aux éditions Mnémos.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les sorties de septembre 2020 des Indés de l'Imaginaire.

Le Chant des Fenjicks - Luce Basseterre (Mnémos)

La transhumance galactique des Fenjicks est menacée.

Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l’espace.
Après des années de servitude, leur nombre s’amenuise et leur espèce est menacée d’extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d’un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales.

À travers le destin d’extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, Le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d’un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d’une révolution qui les dépasse toutes et tous.

Luce Basseterre signe une préquelle incroyablement réussie à La Débusqueuse de mondes et compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées dès le 18 septembre prochain.

L'Héritage du rail - La Dernière Geste T2 - Morgan of Glencoe (Actusf)

Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l’ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout. Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Seul le Rail semble désormais capable de lui donner asile...

Après les débuts en fanfare de la série La Dernière Geste de Morgan of Glencoe, romancière et harpiste professionnelle, voici enfin le deuxième tome très attendu des lecteurs et lectrices.
En librairie le 18 septembre.

Opération Lorelei - Nicolas Texier (Les Moutons Electriques)

Uchronie, féerie & grande guerre !

Rapportant l'épée Excalibur, Collin et Julius ont trouvé à leur retour une Europe à feu et à sang, et Londres encerclé par les légions du Nouvel-Empire, qui vient de mettre au point la poudre à canon. Un dernier espoir peut-être : partir à la recherche de l'île enchantée d'Avalon, afin d'en ramener le roi Arthur et qu'il sauve leur patrie. Accompagnés d'une fière navigatrice et d'un automate enchanté, nos deux héros entament leur périple à bord d'un vaisseau fantôme capable de croiser sur les mers les plus inattendues...

Rythmé par la verve du vieux maître d’armes et poète Julius Khool, Opération Lorelei est le dernier volet de la trilogie Monts et Merveilles, paru le 11 septembre dernier.

Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha (Les Moutons Electriques - Hélios)

La guerre entre Salamandres et Humains a pris fin.

À la suite d’une dernière bataille épique, Kee Carson, tireur d’élite à bord du Templier, s’échoue sur une planète insignifiante, Seinbeck.
Resté deux siècles en hibernation, il s’y éveille et apprend qu’Humains et Salamandres, descendants des naufragés, ont fini par s’allier en tribus nomades pour faire face à une menace mutuelle : les indigènes de ce monde.

Dans le clan qui l’adopte, Carson fait la connaissance de Sirval, un salamandre qu’il déteste aussitôt. Difficile pour lui d’oublier ses années de guerre, celles qui l’ont séparé de sa famille et de Valtor, sa planète natale. Mais bientôt, contaminé par Mari-Ou, guide de la Tribu de l’Espace, et Poing de Verre, un géant rouquin devenu son meilleur ami, il commence à changer...

Roman à découvrir depuis le 11 septembre. Celui-ci est suivi d’une nouvelle inédite : « Une île (et quart) sous la lune rouge »

Nightflyers - G.R.R. Martin (Actusf - Hélios)

Depuis des temps immémoriaux, les volcryns traversent la galaxie. Personne ne sait d’où ils viennent, où ils se rendent... ni même ce qu’ils sont vraiment. Karoly d’Branin est bien décidé à percer ce mystère en lançant une expédition scientifique. Mais à bord de son vaisseau, les tensions s’accumulent très vite et une menace sourde glace ses participants...

Après Game of Thrones, Nigthflyers est la nouvelle série adaptée de George R. R. Martin, un thriller spatial saisissant. Cet ouvrage, à paraitre le 18 septembre, propose de redécouvrir ce roman (prix Analog et Locus), accompagné de cinq nouvelles, et notamment du chef-d’œuvre « Une chanson pour Lya ».

Les Villes nomades - James Blish (Mnémos - Intégrale)

À l’aube de l’an 2000, un mystérieux Pont se construit dans l’atmosphère tourbillonnante de Jupiter. Ce projet démentiel est le prélude aux deux découvertes majeures qui vont déterminer l’avenir de l’humanité et la propulser vers les étoiles : l’antigravité et les anti-agathiques — des médicaments qui prolongent la vie — permettent aux villes occidentales de quitter la Terre sclérosée dominée par un système totalitaire.

Bientôt, des cités entières partent pour l’espace avec l’espoir de trouver du travail hors du Système solaire. Les villes nomades sillonnent alors les galaxies avec, à leur bord, une population qui remet son destin entre les mains de son maire. C’est lui qui saura guider ces travailleurs itinérants vers une planète capable de leur proposer un job dans leurs cordes !

Au fur et à mesure que se développe ce cycle visionnaire, l’univers s’étend : des amas de villes ont constitué une jungle de cités spatiales ; d’autres se sont tournées vers la piraterie et sont devenues des écumeuses… et parmi elles, New York affronte les dangers de l’espace, guidée par John Amalfi, son maire âgé de plusieurs siècles. Mais jusqu’où faudra-t-il naviguer pour trouver du travail ?…

James Blish est l’un des auteurs majeurs de la science-fiction. Passionné par les questions sociales et la rigueur de la science, membre des fameux Futurians, le groupe informel qui réunit des écrivains de SF critiques de la société de consommation américaine comme Isaac Asimov, Damon Knight, Cyril M. Kornbluth, Judith Merril, Frederik Pohl et bien d’autres encore, il reçut le prix Hugo en 1959 pour Un cas de conscience.

Les Villes nomades sortira le 18 septembre.

Cyberland - Li-Cam (Mnémos - Hélios)

Ici le destin se décide œil pour œil, dent pour dent.

Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.

Tu ne convoiteras pas le fichier d’autrui.

Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.

Autrice, éditrice et coach en créativité, Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde.
Retrouvez Cyberland, le 18 septembre, en librairie.

Le Voyage d'Haviland Tuf - G.R.R. Martin (Actusf - Collector)

Honnête marchand interstellaire amoureux des chats, Haviland Tuf se retrouve par hasard en possession de l'Arche, un gigantesque vaisseau long de trente kilomètres abandonné mille ans plus tôt qui attire les convoitises. Arme de guerre ultime créée par les éco-scientifiques de l'ancienne Terre, il contient à son bord les technologies génétiques capables de bouleverser les écosystèmes de planètes entières et... d'étranges créatures nées de ses cuves de clonage.

Auteur de la saga du Trône de Fer, George R.R. Martin s'essaie ici avec bonheur au space opéra !
A découvrir également le 18 septembre.

Mythe et super-héros (Les Moutons Electriques)

Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s’abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d’explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?

Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l’Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d’abord, qui c’est le plus fort, entre la Chose et Hulk ? Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.

Alex Nikolavitch est romancier, scénariste de bandes dessinées, mais aussi traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l’a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique.

Nouvelle édition couleur, grand format carré, textes et iconographie révisés, disponible depuis le 11 septembre.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?