- le  

Les jeunes loups (1769-1795)

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 17/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les jeunes loups (1769-1795)

Auteur anglais né au Nigéria, Simon Scarrow a fait des romans historico-militaires son domaine principal. Les pays anglo-saxons ont le plaisir de connaître un peu moins d'une trentaine de ses romans, pour la plupart des sagas se passant à des périodes historiques différentes. En France, traduction oblige, nous pouvons découvrir ses talents avec la série Gladiateur, une série pour jeunes adultes dont la première moitié est disponible, mais aussi avec le premier tome de la quadrilogie Napoléon & Wellignton : Les jeunes loups (1769-1795). Espérons que ces quelques traductions ne sont que les prémices de la traduction de sa bibliographie...
 
Une enfance bien mouvementée ! 
 
Napoléon Bonaparte et Arthur Wesley naissent la même année, dans deux pays qui sont séparés par la Manche. L"un est né en Corse, tout juste française à ce moment, et l'autre est né en Irlande. 
 
Tout deux issus d'une famille aimante, ils vont grandir en parallèle l'un de l'autre avant de devenir les deux hommes que l'on connait bien. 
 
Napoléon est un enfant vif, intelligent, intrépide, et déjà hautement ambitieux alors qu'il est encore très jeune. Son enfance ne sera pas de tout repos car très vite son père, avide d'offrir à ses enfants toutes les chances possibles pour une réussite professionnelle, l'inscrit avec son grand frère Joseph dans une école en France métropolitaine. Séparé de sa famille alors qu'il n'a pas encore 10 ans, il va avoir du mal à s'intégrer face à des Français qui ne le voient que comme "le corse" au sang chaud. 
 
Ses premières années en France sont semées d'embûches, mais il saura prendre des décisions (qu'elles soient bonnes ou mauvaises !) pour ne jamais stagner. Son ambition le ronge, et la carrière de soldat lui semble tout à fait destinée pour réaliser ses rêves de grandeur. 
 
Outre-Manche, le jeune Arthur, d'une santé fragile pendant la première année de sa vie, ne semble pas promis à un avenir semblable. Peu doué à l'école, il posera bien du souci à ses parents et ses frères car son avenir est incertain, et sa situation financière est bien précaire. Son talent, et sa passion, pour le violon ne lui permettront pas de vivre décemment selon lui, et il rechigne à essayer. Au fil de ses pérégrinations il trouvera une voie dans laquelle il pourra s'essayer sans souffrir de ses difficultés scolaires : l'armée. 
 
Mais si la France semble offrir à ses soldats suffisamment d'action pour les divertir et leur permettre de monter en grade, l'Irlande elle n'est pas dans ce cas. Le jeune Arthur s'ennuie, et n'a d'autre choix que de payer pour se voir offrir des grades et responsabilités plus importants. 
 
Mais à l'aube de la Révolution française et du bouleversement de l'ordre établi, les cartes vont être redistribuées...
 
Une saga osée !
 
Passage obligatoire en cours d'Histoire à l'école, les années napoléoniennes parlent à des nombreuses personnes. Ce curieux personnage qui ne laisse jamais indifférent est un sujet ardu mais ambitieux pour un roman. 
À l'image de Napoléon, Wesley qui prendra le nom de Wellington, n'en est pas moins un personnage hautement intéressant de par son évolution au fil des années, et de sa personnalité. 
Simon Scarrow prend le parti alors d'écrire une saga sur ces deux hommes que le destin amènera à se rencontrer plus d'une fois et dont la dualité est remarquable.
 
Si de premier abord les livres historiques, militaires qui plus est, peuvent sembler être réservés à des amateurs du genre, il n'en est rien ici ! La plume de Scarrow est particulièrement agréable, fluide, et entraînante. 
L'action omniprésente dès les premières pages happe le lecteur au centre de ces 700 pages de plaisir. 
 
Nous ne sommes pas face à un cours d'histoire, ou une simple page encyclopédique, mais bel et bien face à une histoire romancée, et avec brio. Scarrow nous entraîne dans une histoire frénétique de deux vies destinées à des hauts faits. La construction progressive des personnages est habillement menée, et la psychologie des protagonistes est lentement épluchée pour que le lecteur puisse saisir l'ampleur des sentiments de chacun d'eux. D'une personnalité prononcée, nos deux protagonistes n'auront plus de secret pour le lecteur qui suivra avec avidité leurs péripéties. On appréhende l'extraordinaire de leur vie, et l'ensemble ne manque alors pas d'un certain souffle épique. Bien évidemment, la totalité du roman n'est pas totalement calquée sur la vie de ces grands hommes, et des adaptations géographiques, chronologique, et temporelles notamment ont été nécessaires pour que le déroulement de l'histoire garde une parfaite cohérence malgré le fait qu'on ne puisse raconter l'ensemble exact d'événements. Les coupes réalisées et les adaptations sont habiles, et seuls les puristes pourront les appréhender. 
 
Ce premier tome relate les années 1769 à 1795, soit de la naissance de chacun d'eux jusqu'au siège de Toulon. Années qui correspondent aussi à leur éducation, leurs premières armes, et leurs débuts dans l'armée et à la guerre. 
 
 
Bien que l'on connaisse par avance les faits relatés cela ne gêne en rien l'immersion et le plaisir de lecture. Le dénouement n'a pas de secret, mais on se surprend tout de même à être accroché à chaque page pour découvrir ligne après ligne ce qui arrive à nos deux héros. La suite saura se faire attendre, et trouvera une place à côté de ce premier tome ambitieux et parfaitement maîtrisé. Je tire mon bicorne napoléonien à l'auteur ! 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?