- le  
Les lauréates et laureats des prix de l'ouest hurlant 2024 !
Commenter

Les lauréates et laureats des prix de l'ouest hurlant 2024 !

Le festival rennais L'Ouest Hurlant a dévoilé ses prix, quelques jours avant son ouverture. Il aura lieu les 4 et 5 mai 2024 à la Paillette.

Quatre catégories sont présentées. Voici les gagnants et les gagnantes. Bravo à tous et toutes !

- Prix BD : La voix de Zazar, Geoffroy Monde, Les éditions Atrabile
- Prix Poche : La Séquence Aardtman, Saul Pandelakis, Editions Actusf (Helios)
- Prix Jeunesse : La Tourneuse de vent, Ariane Guézouli, Rageot Editeur
- Prix Revues et Essais : Voir l'invisible, Fleur Hopkins-Loféron, Éditions Champ Vallon

Rendez-vous le samedi pour la remise des prix. A noter que le salon a lancé un appel aux dons pour son finacement. C'est par ici.


- Prix BD : La voix de Zazar, Geoffroy Monde, Les éditions Atrabile
Grand moment d’angoisse pour Carol au sein du vaisseau de croisière Bron-825: Carol se réveille seul, désespérément seul. Où est passé tout l’équipage, et plus particulièrement sa femme, Sonia? Pour tromper la solitude, et parce que son esprit commence sérieusement à chavirer, Carol entame un dialogue avec Frank, ou du moins son cadavre congelé qu’il a retrouvé dans un frigo médical du vaisseau… Un cadavre plutôt sympathique qui servira aussi de réserve de nourriture à un Carol de plus en plus tourmenté, et à l’aune d’une transformation lente mais irréversible, en attendant un éventuel sauvetage. Récit de science-fiction surprenant, La Voix de Zazar marie habilement suspense, épouvante et humour loufoque, et passe ainsi, avec la plus grande fluidité, d’un registre à un autre. Geoffroy Monde, sans jamais s’égarer, revisite habilement un grand mythe fantastique tout en nous faisant visiter les méandres d’un esprit dérangé et schizophrène, le tout dans un décor futuriste qui mélange éléments familiers et insolites. C’est drôle, rythmé, malin, plein d’invention, et tout simplement passionnant à lire de bout en bout.



- Prix Poche : La Séquence Aardtman, Saul Pandelakis, Editions Actusf (Helios)

Alors que la Terre devient progressivement inhabitable, les êtres humains restants doivent cohabiter avec des bots post-singularité. Pour faire face à l’effondrement climatique, des navettes spatiales sont envoyées à travers la galaxie, à la recherche de planètes susceptibles d’être terraformées.

Le vaisseau ari-me poursuit cette mission. À son bord, Roz, homme transgenre, est l’un des informaticiens en charge de l’intelligence artificielle navigatrice. Mais quand un problème inattendu sur l’IA survient, il a besoin d’aide pour y faire face. Il la trouve auprès d’Asha, une chercheuse bot transgenre, qui milite sur Terre pour la cause des siens.

Entre Terre et espace, la correspondance entre Roz et Asha va rapidement prendre une importance cruciale. Jusqu’où celle-ci va-t-elle les mener ?

***

Enseignant, illustrateur, chercheur en design et auteur, Saul Pandelakis signe avec La Séquence Aardtman un premier roman très remarqué, ouvrant de nouveaux horizons pour la science-fiction.




- Prix Jeunesse : La Tourneuse de vent, Ariane Guézouli, Rageot Editeur
Solveig est maladroite et rêveuse. À la maison comme à l’auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes. Mais quand sa sœur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d’un mage qui saura les aider. Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l’index de sa main droite est couvert d’or. Que se passe-t-il  ? Puis elle rencontre Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante femme à barbe Barberine, et le Sorcier des Lumières, être obséquieux décidé à s’attirer les faveurs de l’Empereur du Ciel, seigneur du cosmos. Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa sœur  ? Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle  ? Percera-t-elle à jour l’étrange Méliès et le détestable Sorcier des Lumières  ? Suivez-la dans la Forêt du Centre du Monde pour le découvrir  !

 




- Prix Revues et Essais : Voir l'invisible, Fleur Hopkins-Loféron, Éditions Champ Vallon


À la fin du XIXe siècle, la découverte des rayons X ou du radium, mais aussi les spéculations autour de la photographie de la pensée ou de la vie sur Mars agitent l’opinion. C’est dans ce contexte qu’une école littéraire singulière voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, Guy de Téramond, Octave Béliard ou encore Jean de La Hire imaginent des récits aux couvertures vibrantes, dans lesquels leurs héros sont télépathes, miniatures ou simplement d’ambitieux savants. Certains se voient soudainement capables de traverser la matière, de voir dans l’obscurité, de vivre sous l’eau, tandis que d’autres assistent à une scène venue du passé, photographient les auras ou voyagent par la force psychique. Il s’agit pour ces auteurs non pas de prophétiser l’avenir lointain, mais de donner à lire le présent autrement et ces fameuses «menaces imminentes du possible». Redécouvrir aujourd’hui cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, c’est explorer un angle mort de histoire de la science-fiction française. Fleur Hopkins-Loféron est née en 1990. Elle est docteure en histoire de l’art, actuellement postdoctorante au CNRS.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?