- le  

Les Limites obscures de la magie

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Limites obscures de la magie

Pierre Bottero était instituteur avant d'être auteur d'ouvrages de science-fiction pour les jeunes. Il a rédigé en particulier le Pacte des Marchombres. Durant ce qui a été la dernière année de sa vie, il a conçu avec Erik L'Homme une série : A comme Association, celle de deux auteurs partageant un même univers. Il n'a eu de son côté le temps d'écrire que deux tomes dont le premier vient de sortir, corrigé par Erik L'Homme qui porte désormais seul cette aventure.

 

Effacer la magie

 

La magie existe, ainsi que les créatures anormales, comme les gobelins et les trolls. L'activité d'Ombe Duchemin est de faire en sorte que le commun des mortels ignore ce fait. Elle fait partie de l'Association qui cherche à cacher ou à expliquer les phénomènes impossibles à dissimuler.

La jeune femme a un atout secret, elle est - presque - incassable. Disons qu'elle peut survivre à des accidents qui tueraient la plupart des humains, et qu'elle se répare très vite. Par contre, elle est indisciplinée, impétueuse et surtout, hermétique à toute autorité.

Alors, quand on lui demande de calmer des gobelins qui désirent faire s'effondrer un lycée - avec tous les élèves à l'intérieur - elle improvise. Le résultat, bien que globalement positif - personne n'est tué - est un peu trop voyant pour correspondre à ce qui lui était demandé par ses supérieurs.

De même, quand elle doit s'opposer à la construction d'un complexe hôtelier sur l'emplacement d'un lieu de vie d'une antique créature, elle se trouve obligée d'utiliser les moyens du bord. Réussir... ou être détruite par un puissant magicien. À moins de mourir sous les coups d'un troll en pleine furie.

 

Pétillant et déroutant

 

Pierre Bottero excelle dans l'art de surprendre le lecteur, de l'emmener là où il ne s'y attend pas, de retourner les situations et d'imaginer des scénarios tordus. Pourtant, tout se tient dans cette histoire incroyable d'Association, de magie cachée et de Men in Blacks effaçant ce qui ne doit pas être vu.

Sans tomber dans des clichés à la Harry Potter, l'auteur nous dessine son univers, à grands traits rendus corrosifs par le regard de son héroïne aux nerfs à fleur de peau. Magie et technologie se mêlent lorsque des gobelins conduisant un camion-benne commencent à tracer un pentacle tandis que les forces des âges passés ressortent pour lutter contre un affairisme assoiffé d'argent frais et de jeunes filles délurées.

 

C'est toujours un plaisir, hélas désormais compté, de retrouver Pierre Bottero. Ne le boudons pas et profitons de ce volume, avant-dernier manuscrit de l'auteur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?