- le  
Les livres qu’on attend avec impatience en octobre 2016
Commenter

Les livres qu’on attend avec impatience en octobre 2016

Première impatience, la traduction du Problème à trois corps de Cixin Liu chez Actes Sud. C’est un livre un peu particulier parce qu’il s’agit du premier volume d’un auteur chinois bien connu dans son pays (il a remporté le prix local, le Galaxy Award à neuf reprises), qu’il a été traduit par le génial Ken Liu et qu’il a remporté le prestigieux prix Hugo l’année dernière sur fond de scandale des sad et rabbits puppies. Voilà de quoi attiser notre curiosité, d’autant que c’est de la hard science comme on en voit rarement ces temps ci...
 
On va également se jeter sur le premier volume de l’Exégèse de Philip K.Dick chez J’ai lu (Nouveaux Millénaires), un projet énorme autour des notes et des réflexions de l’auteur d’Ubik, traduite par Hélène Collon. C’est un peu une porte ouverte sur l’esprit génial et déroutant de Dick. Cela fait plusieurs années que l’on en parle, on va enfin pouvoir se plonger dans l’Exégèse... Déjà un indispensable pour les lecteurs de science fiction.
 
Octobre sera aussi le mois de deux nouvelles collections. D’abord (parlons un peu de nous), Bad Wolf ! Initiée dans un premier temps comme un label numérique par Audrey Alwett, Bad Wolf devient en cet automne 2016 la collection fantasy des éditions Actusf. En vérité, le premier roman de la collection est sorti en aout (Anasterry d’Isabelle Bauthian) mais le grand lancement aura lieu en octobre avec la parution simultanée du génial et délirant Les Poisons de Katharz d’Audrey Alwett et de l’excellent Souper des Maléfices de Christophe Arleston. Et le programme 2017 s’annonce très chouette...
 
Dans le même temps, les éditions Scrineo vont se lancer dans le space opéra avec une collection dirigée par Stéphanie Nicot (directrice du festival des Imaginales mais aussi anthologiste et éditrice). Elle commencera en nous proposant Océans Stellaires, un roman de Loïc Henry qui s’était fait précédemment remarqué avec Loar chez Griffe d’Encre. On est curieux de découvrir son nouveau roman.
 
 
On signalera aussi en octobre la renaissance d’Ad Astra qui après quelques mois de silence repartent de l’avant avec Les Saisons de l’indépendance de Martin Lessart. De son côté Le Diable Vauvert publiera un nouveau titre de Neil Gaiman, La vérité est une grotte dans les montagnes noires, la collection Outrefleuve le nouveau roman de China Miéville, Merfer, (un nouveau Miéville, c’est toujours un évènement), Les Moutons électriques un OVNI avec L’homme qui traversa la Terre de Robert Darvel (avec pour héros Jules Verne et Paul Féval s’enfonçant dans les entrailles de notre planète) et les 
éditions Piranha le roman Swastika Night de Katharine Burdekin que l’on connait pas mais qui selon l’éditeur aurait commis avec ce livre “la première mise en garderomanesque contre le nazisme, écrite par une militante féministe peu après l'ascension d'Hitler au pouvoir”. Voilà qui mérite un coup d’œil, tout comme Le Matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne, un premier roman au sein du label young adult Naos. Et n’oublions pas le nouveau roman de Christopher Priest, L’Inclinaison (ça aussi, c’est une gourmandise), ni le nouveau Harry Potter et L'enfant maudit, huitième aventure du sorcier à lunettes, qui correspond au texte de la pièce théâtre, publié par Gallimard et sur lequel un site vient d'être mis en ligne : Génération Harry Potter.
 
Vous aurez aussi en octobre une belle opération chez l’Atalante qui vous offrira Le Père Porcher pour l’achat de deux titres de Terry Pratchett chez eux. Voilà qui s’annonce sympa avec en plus deux nouveautés (un recueil de nouvelles et un livre de coloriages autour du Disque Monde).
 
 
 
Et puis on terminera ce mois d’Octobre avec la grand messe des Utopiales et des invités prestigieux comme Ann Leckie, Paolo Bacigalupi ou Lev Grossman. On s’en réjouit d’avance !
 
  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?