- le  

Les Loups des étoiles

Thomas Day (Traducteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Edmond Hamilton ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Loups des étoiles

Edmond Hamilton a créé le personnage qui devint Capitaine Flam (" Tu n'es pas de notre galaxiiiiiie… "). Auteur publié dans les pulps dès 1926, il donna plusieurs récits devenus des classiques, voire des pièces de musée : Les Rois des étoiles, Retour aux étoiles et Les Loups des étoiles de nombreuses fois édités (une version au Club du Livre d'Anticipation en un seul volume où manquait Les Mondes interdits, une autre en trois parties au Masque SF et dernièrement une version corrigée et en un seul volume chez Denoël dans la collection Lunes d'encre). C'est donc la réédition de l'intégrale de Denoël que Folio rentre dans son catalogue ("…Mais du fond de la nuiiiiit !"). Pour la petite histoire, il fut marié avec Leigh Brackett qui donna de son côté l'excellent Livre de Mars composé de L'Epée de Rhiannon, Le Secret de Sinharat, Le Peuple du talisman et Les Terriens arrivent ! (dernière version chez Pocket), un superbe Space Opera épique dans le décor érodé de la planète rouge. Aventure, quand tu nous tiens…


Avril et mai 2003 seront Space Op' chez Folio SF, du Space Opera philosophique avec L'Anneau de Ritornel de Charles Harness, du Space Opera à la française avec La Planète des ouragans de Brussolo, du Space Opera sauce western avec Santiago de Resnick, du Space Opera inédit avec La Mécanique du Centaure de M. John Harrison, du Space Opera c'est-écrit-dessus avec Vance et enfin du Space Opera classique, voir fondateur avec Les Loups des étoiles.

A la rencontre du Lupus Etoilus…

Morgan Chane est né sur la planète Varna. Ses parents venaient de la Terre et voulaient prêcher la bonne parole sur ce monde barbare. Seulement, la pesanteur était tellement forte qu'elle les a tués en quelques années, pas assez nombreuses pour convertir de nouvelles âmes mais assez pour laisser un enfant. Morgan Chane grandit, s'adapta à l'écrasante pesanteur et devint ce que tout homme devient : la pire crainte du reste de la galaxie. Les Loups des étoiles sont des chasseurs (entre le viking et le diable de Tasmanie) qui passent leur temps à pirater les vaisseaux humains qui croisent leur route. Morgan Chane ne connaît que cette vie, et mis à part le manque de pilosité, il fait partie intégrante de la meute jusqu'au jour où, à la suite d'un différend, il tue un autre le loup en combat singulier. Le reste de la meute décide alors de le mettre à mort. La trilogie des Loups des étoiles raconte sa fuite et comment il sera récupéré par des humains…

L'archétype du Space Opera : et du très bon !

Les Loups des étoiles fait partie des œuvres qui vous prennent et vous emportent très loin sans jamais vous lâcher. Hamilton donne un tel souffle épique à son récit que le lecteur passe sur toutes les invraisemblances, les redondances ou les grosses ficelles pour s'abandonner entièrement aux aventures de Morgan Chane. Hamilton n'a aucune autre prétention que celle de dépayser, de faire voir des planètes et des extraterrestres aussi différents les uns que les autres. Et même si on sait dès les premières pages que le héros réussira toutes les missions qu'on lui donnera, franchira tous les obstacles qui se dresseront sur sa route, bref gagnera toujours à la fin, on lit Les Loups des étoiles de la même manière que l'on regarde la première trilogie Star Wars ou un Indiana Jones : béat devant du grand spectacle. Et si c'était tout simplement ça, l'émerveillement que les Anglo-saxons nomment le sense of wonder ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?