- le  

Loup-garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Langue d'origine : Français
Date de parution : 07/06/2023  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Loups-garous de Thiercelieux mordent en poche

Sortie en 2018 en grand format, le roman Lune Rousse, adapté de l'univers du célèbre jeu "Les loups-garous de Thiercelieux", revient cette année en poche. Une lecture parfaite pour un été plein de complots entre voisins, de tradition et de rappels au jeu que tout le monde connait.

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit...

1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux. Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d'un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance... Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village. Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

 

Le village s'endort

Le petit village de Thiercelieux est un endroit sans histoire. En fait, il ne s'y passe jamais rien et les ados de la région le déplorent. Mais Lapsa sent que sa grand-mère ne lui dit pas toute la vérité alors qu'une force étrange et puissante grandit en elle.

"- Tous les villages ont leurs secrets tu sais, et ça vaut peut-être mieux."

Alors que les nuits sont de plus en plus sombres, le village pleure bientôt ses morts, comme une génération auparavant, quand la mère de Lapsa est morte et que son père est parti pour de bon. Alors pourquoi tout cela recommence-t-il ? La communauté se divise vite et une atmosphère pesante enferme les personnages dans un huis clos où chacun joue son rôle. Car il y a bien plus à l'œuvre que des querelles de voisinage.

"Il ramasse son masque et, quand il l'ajuste sur sa tête, il redevient une bête puissante aux muscles massifs dont j'entends le souffle chaud à travers son museau de loup."

Les jeunes de Thiercelieux ont trouvé l'héritage de leur terre et de leur communauté, celle des loups-garous prêts à faire sévir la justice à la lumière de la Lune si les adultes se refusent à faire ce qu'il faut en pleine journée. Mais il est difficile de réfréner autant de puissance et le jeu militant finit par aller trop loin... Alors le village comme les loups-garous comprennent ce qui se passe.

Le village se réveille

"Je fais le serment de la confrérie du loup,

je n'aurais ni collier ni maître..."

Un serment c'est sacré mais les gens peuvent changer, n'est-ce pas ? Dans le jeu du Loup-Garou, vous devez vous en tenir à votre rôle quoiqu'il arrive, pour le meilleur et pour le pire. Mais dans la vraie vie, les personnalités sont plus nuancées. Pourtant, difficile pour Lune, Lapsa et tous les autres de s'affranchir de l'étiquette gentille ou méchante qu'on leur a collée, parfois même avant que la partie ne commence !

"- La culpabilité, c'est comme le sel, il en faut, mais si on en a trop dans sa vie, on perd le goût des choses."

Au fil de l'histoire, vous retrouverez des petites références au jeu et aux rôles les plus connus comme celui de la sorcière ou du chevalier à l'épée rouillée et de la petite fille. Mais attention, ce roman est également accessible à ceux qui n'ont jamais joué aux Loups-Garous de Thiercellieux et peu tout à fait se lire comme un roman fantastique sombre et parfait pour l'été. La plume des deux auteurs est rythmé par l'alternance entre nuit et jour, et donc entre action bienveillante ou non, et accusations à la découverte des résultats de la nuit. Quand vous vous prélasserez dans votre gîtes de vacances, n'oubliez pas que les petits villages de campagnes ne sont pas si banals !

Replongez dès maintenant dans l'univers du jeu et n'oubliez pas de fermer les yeux et de bien ouvrir les oreilles pour tenter d'entendre les loups grogner. Et le plus important :

"- Ben quoi, chuchote-t-il en haussant les épaules. Si on ne dit rien, on est suspects."

 

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?