- le  

Les Menhirs de glace

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Menhirs de glace

Menhirs de Glace (Icehenge) est l'un des premiers romans de Kim Stanley Robinson (1984), et il préfigure sa célèbre trilogie de Mars (Mars la Rouge 1992, Mars la Verte 1993 et Mars la Bleue 1995). L'histoire se déroule dans un univers qui ressemble beaucoup à celui des romans de la trilogie, si ce n'est un certain nombre de différences dans les données historiques et la chronologie de la terraformation de la planète rouge et du reste du système solaire. Il a été présent parmi les meilleurs romans dans le sondage opéré par la revue de SF américaine Locus en 1985.

Trois guides

Menhirs de Glace est composé de trois parties qui se distribuent sur presque quatre siècles.

2248 : Emma Weil est spécialiste en systèmes de survie sur un vaisseau aux confins du Système Solaire. Le comportement de ses coéquipiers devient de plus en plus erratique, jusqu'à ce qu'éclate une mutinerie : une partie de l'équipage est engagée dans un projet fou qui peut les emmener très loin, et les faire échapper à la tyrannie qui règne sur la planète rouge… Emma, d'abord réticente, finit par les aider dans leur projet. Bien qu'elle refuse d'en faire partie, cela la conduit à réévaluer toute sa résignation vis-à-vis du système en place.

2547 : Hjalmar Nederland est un professeur d'histoire un peu embourbé dans une des universités martiennes. Il rêve de découvrir ce qui s'est passé durant les révoltes martiennes, plusieurs siècles plus tôt, et pour cela il doit faire des fouilles sur les sites. Si le directoire lui en accorde l'autorisation. Il était sur place lors des événements, mais sa mémoire s'est effacée après tant d'années…

2610 : Edmond Doya, petit-fils de Hjalmar Nederland et autodidacte, rêve de prouver l'origine du mystérieux cromlech de glace découvert sur Pluton du temps de celui-ci. Il a une théorie qui pourrait bien détrôner celle de son grand-père…

Des thèmes partagés

On retrouve des thèmes plus largement explorés dans la trilogie, comme l'impact d'une durée de vie très prolongée (mais avec perte de la mémoire au terme de la durée naturelle), des rêves d'exploration au-delà des limites connues et de l'appropriation du Système Solaire par l'espèce humaine. Kim Stanley Robinson montre déjà dans ce roman sa capacité à créer des personnages profonds et dynamiques et tout en conservant un univers de hard SF crédible et fort. Il mélange avec habileté contexte politique et personnages, de sorte que ceux-ci, bien que leur influence sur les événements importants soit marginale, ne peuvent manquer de réagir et de se transformer à leur contact. Cette évolution permet à l'auteur de les rendre vivants, mais également de donner au lecteur une compréhension meilleure, plus viscérale, de cet univers.

Les Menhirs de glace
est un bon roman pour ceux qui veulent avoir un aperçu de La Trilogie martienne sans pour autant lire les trois énormes volumes, une bonne piqûre de rappel pour ceux qui les ont lus et aimés, et reste un roman intéressant du fait de ses qualités intrinsèques, mais également par la réflexion qu'il suscite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?