- le  

Les Mines de Lang-Dulün

Jean-Luc Bizien ( Auteur), Bruno David (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Mines de Lang-Dulün

Jean-Luc Bizien est créateur de jeux de rôles et auteur de livres pour enfants. Il a écrit, entre autres, La Forêt aux cents sortilèges, Noé et le lion, Le Souffle du dragon, Le Masque de la bête, Noé cherche le loup… Il n’est pas étonnant qu’il participe à l’univers du jeu de rôle: son roman, Les Mines de Lang-Dulün, reprend les grandes lignes des principaux mondes de fantasy inspirés du jeu.

A la recherche de la cité perdue


Aren l’elfe et le nain Silmadïn ont décidé de faire route ensemble, afin de se vendre comme mercenaires. Unis malgré leurs grandes différences, ils mettent en déroute une bande d’oracs, des créatures à l’allure humaine et à la peau verte, d’une cruauté légendaire. L’aventure commence à peine: les deux compagnons s’arrêtent au village de Laïm-Enh, où leur combat a été raconté et où ils sont fêtés. Aren s’aperçoit vite qu’une étrange guerrière agonise dans une des chambres de l’étage. Autour de son cou, il remarque un cylindre contenant une carte…Une carte qui montre où se trouve Lang-Dulün, l’ancienne et mythique cité des nains…

Très agréable

Malgré un début difficile, où l’on craint un peu l’alliance désormais classique "elfe/nain", Les Mines de Lang-Dulün peut se classer facilement dans les livres d’initiation à la fantasy. Il s’agit là d’une aventure : les deux personnages sont constitués et leur quête constitue l’essentiel du livre.

De l’humour (un peu), de l’action (beaucoup) et des personnages très agréables (avec un préférence pour l’elfe délicat et ravagé de remords), voilà les ingrédients de ce roman. Une fois passé le premier chapitre, un peu lent, malgré l’introduction immédiate des combats, on plonge facilement dans l’intrigue qui reste par la suite dans une constante tension, comme on peut l’attendre d’un roman d’aventure. Il y a un côté très "jeu de rôles" dans l’ensemble de l’histoire mais cela constitue plutôt un plus, dans la construction, comme dans le choix des protagonistes principaux. Le monde est familier, assez exotique pour créer un véritable imaginaire et Aren et Silmadin sont des compagnons plutôt faciles et plaisants à suivre…

Plutôt pour les dix-douze ans qui souhaitent s’initier à la fantasy ou à ceux qui connaissent déjà un peu.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?