Au départ scénariste pour la télévision, David Colbert est directeur éditorial chez Harper Collins, l'un des plus important éditeur de langue anglaise. Il dirige une demi-douzaine de collections d'histoire et de littérature et est l'auteur d'une série de livres historiques : Eyewitness. Diplômé de l'université de Brown, il a étudié la mythologie et l'archéologie ; on le connaît aussi de l'autre côté de l'Atlantique pour avoir été le rédacteur en chef du " Qui veut gagner des millions " américain. Son précédent ouvrage, Les mondes magiques d'Harry Potter est sorti en France en 2003 chez le même éditeur.
Le guide non officiel des mythes, légendes et faits historiques qui ont inspiré le chef d'oeuvre de JRR Tolkien est un ouvrage fort intéressant, rempli de sujets variés que l'on retrouve dans ses livres, biographies, correspondances, ou encore dans nos mythologies occidentales.
Les thèmes principaux
Ce guide se présente comme une approche synthétique des thèmes principaux du Seigneur des Anneaux, abordés en une trentaine de questions aussi diverses que " Où est située la Terre du Milieu ? ", " Pourquoi les Elfes ont-ils forgé les Anneaux ? " ou " Qui est vraiment Gandalf ? ". Comme dans toutes les Foires Aux Questions, celles que vous vous posez risquent de ne pas trouver de réponse. L'ouvrage est sans structure cohérente et l'on passe d'un thème à l'autre sans réel fil conducteur. Il a de plus un aspect frustrant, inhérent à ce genre de livre : il ne creuse pas assez les sujets, laissant le lecteur sur sa faim.
Pour ceux qui viennent de découvrir Le Seigneur des Anneaux, ce guide est une mine d'informations très précieuses. Il explique, sommairement, comment la Terre du Milieu a été créée, d'où viennent Gandalf, les Orcs ? On y trouve un grand nombre d'éléments sur l'histoire de la Terre du Milieu d'avant le 3ème âge (ère qui se clôt à la fin de la Guerre de l'Anneau). Il rapporte également beaucoup d'éléments biographiques sur JRR Tolkien, sa passion des langues, son vécu de la guerre et les mythes l'ayant inspiré.
Odin, Sauron, un air de famille
Nous y apprenons que l'Oeil unique de Sauron, par exemple, se rapproche de la légende d'Odin qui sacrifia un oeil pour pouvoir boire l'eau d'un puit contenant tout le savoir du monde. On y découvre également un certain nombre d'analogies entre Odin et Gandalf ; ils ont en commun leurs traits de vieillard à longue barbe muni bien souvent d'un bâton, ils sont capables de déchiffrer les runes, ils ont l'esprit de sacrifice... On voit l'importance de la symbolique des épées : celle d'Aragorn a une place prépondérante dans l'histoire, qu'elle soit Narsil arrêtant Sauron, ou Anduril la lame reforgée que respecte l'armée des morts. Tout cela renvoie au mythe Arthurien, à Excalibur, Durandal, ou à la légende de Sigmundr qui retira l'épée qu'Odin avait planté dans un arbre…
Bref, si vous n'avez pas encore lu de textes comme Les Correspondances de Tolkien, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, Sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré ou autres ouvrages, celui-ci sera une bonne introduction à la culture générale des pays imaginaires du Maître.
La chronique de 16h16 !