- le  
Les Montagnes hallucinées : Guillermo del Toro relance son projet maudit !
Commenter

Les Montagnes hallucinées : Guillermo del Toro relance son projet maudit !

2022 peut définitivement être nommée "l'année de Guillermo del Toro" !

Après Nightmare Alley en début d'année, sa série Le Cabinet de curiosités sortie cet automne sur Netflix et son film Pinocchio bientôt disponible sur la même plateforme, le réalisateur mexicain passionné d'horreur et d'étrange nous gâte et ce n'est pas fini ! En effet, Del Toro revient sur un projet avorté il y a quinze ans mais qu'il n'a pas oublié.

Ainsi, comme dans toute carrière, celle de Guillermo Del Toro recèle quelques ratés. Certains par exemple espèrent encore voir son Hellboy 3 jamais réalisé ou encore son adaptation de Haunted Mansion, mais aussi et surtout celle du roman de science-fiction Les Montagnes hallucinées de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Vidéo du projet déjà bien avancé à l'époque et envie de transformer le film prévu en animation stop-motion : le réalisateur d'horreur n'en a pas terminé avec Lovecraft !

Il y a plus de 15 ans, ce projet d’adaptation de grande envergure avait été annoncé avec Tom Cruise en tête d’affiche. Alors que la pré-production avait même été lancée, tout s’est finalement arrêté en 2011. Depuis, plus rien ou quelques mentions du projet par-ci par-là mais rien de concret… jusqu’à aujourd’hui !

Le réalisateur a en effet dévoilé sur son compte Instagram une vidéo “test entièrement CGI pour une plate-forme”, créée par l’équipe ILM il y a 10 ans pour le fameux film en développement.

25 secondes de frayeur et de frissons dignes de l’œuvre de Guillermo del Toro. En espérant qu'il ait d'autres extraits comme celui-ci cachés quelque part !

Mais plus que cela !

Dans une interview accordée à IndieWire, del Toro a confié qu'il avait récemment discuté avec l'artiste VFX Phil Tippett de la possibilité de convertir son projet Mountains of Madness en un projet d'animation stop-motion. "Je me suis dit que ce serait idéal de faire Les Montagnes Hallucinées en stop-motion", raconte del Toro. "Les spectateurs ne regardent pas l'animation de la même manière que la prise de vue réelle. C'est presque un acte hypnotique, et la relation avec l'histoire devient plus intime de cette façon."

Le virage de Del Toro vers l'animation peut sembler relativement nouveau, pourtant le premier projet de Del Toro était un stop-animation intitulé Omnivore. Il est tombé à l'eau lorsque le studio où il travaillait a été cambriolé, mais le cinéaste vient de revenir à ses premiers amours avec sa version de Pinocchio (Netflix), et il ne prévoit pas de quitter l'animation de sitôt. "Je veux me concentrer beaucoup plus sur l'animation", a-t-il déclaré.

Tout cela reste pour l'instant hypothétique mais le réalisateur d'horreur reste très attaché à ce projet.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?