- le  

Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman A La Croisée des mondes

Jean Esch (Traducteur), John Gribbin ( Auteur), Mary Gribbin ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman A La Croisée des mondes

Au vu du succès de la trilogie de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes, deux scientifiques, Mary et John Gribbin, ont décidé d'écrire un livre de vulgarisation scientifique basé sur les théories dont Philip Pullman s'est inspiré. Les deux auteurs ne sont pas à leur premier ouvrage collectif : Le Temps et l'espace (livre pour la jeunesse) et Un pour cent fait la différence (sur la sociobiologie) et, quant à John Gribbin, il est un grand habitué des ouvrages de vulgarisation : Le Chat de Schrödinger: Physique quantique et réalité, A la poursuite du big bang, L'Effet de serre...

Le pourquoi du comment

Mary et John Gribbin ont dépiauté les trois tomes de la trilogie et chaque fois qu'ils sont tombés sur un phénomène ou une théorie scientifique, ont pris le parti de l'expliquer. Ainsi, avec des thermes simples et imagés, ils abordent la physique quantique, la notion d'espace-temps, la création de l'univers, les aurores boréales, les atomes...

Rien de plus pour la trilogie

Avec une introduction de Philip Pullman, on aurait pu penser que ce livre serait un vrai plus pour la trilogie. Malheureusement, ce livre n'est, en fait, qu'un ouvrage de plus de vulgarisation scientifique sur les sujets classiques des sciences. Rien de nouveau, rien de bien sensationnelle.

Le fait de raccrocher cela à la trilogie de La Croisée des mondes semble être uniquement dans un dessein purement publicitaire. Ces explications n'éclairent en rien l'œuvre de Philip et la rationalisent. L'intrigue devient terre-à-terre au point d'en perdre son côté magique et mystérieux.

Ajoutez à cela, des explications difficiles à comprendre pour des jeunes lecteurs, des sujets scientifiques extrêmement complexes, des phrases alambiquées. Bref, ce livre s'adresse plus à des scientifiques en herbe, curieux de connaître les secrets de notre univers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?