- le  

Les Origines : Eleuthère Sombre

Christophe Gaultier (Dessinateur), Sylvain Ricard (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Origines : Eleuthère Sombre

On a découvert Sylvain Ricard et Christophe Gaultier (tous les deux nés en 1969) avec les albums Banquise et Kuklos chez Soleil. Il y a quelques mois, ils ont confirmé leur travail dans la bande dessinée avec la série Le Cirque Aléatoire racontant les aventures d’un cirque cachant sous ses spectacles une troupe d’espions. En parallèle, ils ont décidé de revenir sur les origines de leurs héros dans de petites BD d’une quarantaine de pages en format comics américain. Premier personnage : Eleuthère Sombre.

Du petit au plus grand

Au crépuscule de sa vie, le célèbre Eleuthère raconte son existence à un journaliste. Une vie peu banale faite d’aventures et de missions pour le gouvernement. Mais avant de devenir un véritable héros sous des déguisements de cirque, ses débuts furent plus que chaotiques. Avec nostalgie, Eleuthère évoque les mentors de son adolescence : Artémus Gordon et James West !

Intéressant mais court

Le concept développé par Sylvain Ricard et Christophe Gaultier est un vrai bonheur pour tous ceux qui ont apprécié les deux premiers tomes de la série, que ce soit pour son histoire ou pour son univers graphique assez particulier. Une ambiance, une atmosphère qui se retrouve dans ce petit album. Tout son attrait est de revenir sur l’histoire de ce personnage atypique et haut en couleurs. Un personnage mystérieux et assez attachant. Lever le voile sur son passé est donc à priori une bonne idée à prendre comme un complément. On regrettera simplement deux choses : d’abord que l’album soit trop court. Sa lecture doit durer à peine un quart d’heure et il faut bien le dire, on reste un peu sur notre faim. Ensuite et surtout le scénario est assez linéaire et donc peu surprenant. Dommage parce que les auteurs ont un peu perdu du piment de la série mère en oubliant ses éléments essentiels : un peu de mystère et des personnages hors du commun (une femme à barbe etc...). On est donc un peu déçu. Le format est agréable mais cet album ne tient pas toutes ses promesses.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?