- le  

Les Petites Mains

Michel Piquemal ( Auteur), Magalie Bardos (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Petites Mains

Michel Piquemal, écrivain pour la jeunesse, parolier de variété et scénariste télé, a été professeur avant de se consacrer uniquement à la création. Il co-dirige avec Marc de Smedt les collections "Carnets de Sagesse", "Paroles" et "La vie des grands guides spirituels". Pas étonnant que l'on retrouve dans ses Petites Mains un peu de la philosophie du travail et du bonheur. Il est l'auteur d'une dizaine de livres jeunesse illustrés. Magali Bardos a illustré À la poubelle, Bébé Louis, un roman pour les 3 ans.

Loin du quotidien

Etienne Sinot, auteur de romans fantastiques, vient de terminer son premier roman et doit le photocopier. Il s'amuse à reproduire sa main. Apparaît alors une main identique à la sienne, une main de papier qui commence à se reproduire elle-même. Les Petites Mains finissent par prendre le contrôle de la maison: nettoyage, couture, repassage, repas, Etienne n'a bientôt plus rien à faire d'autre que de se demander jusqu'où va le mener cet étrange aventure.

Moralité: de la brièveté de la vie

Voilà un auteur qui a lu Sénèque et Diderot! L'oisiveté tue l'homme et la facilité n'est jamais la solution. Ne vous trompez pas! Les Petites Mains est un charmant petit livre, drôle, efficace, terriblement bien écrit. La morale, enrobée dans une légèreté très surréaliste, arrive à point nommé pour le héros, Etienne Sinot, écrivain soudain paresseux. Un peu plus, et on croirait qu'il est bon de se transformer en Alexandre le Bienheureux. L'art ne supporte pas le manque de rigueur? C'est vrai! Zola et Balzac l'ont dit! Et les enfants retiendront de cette historiette amusante que la liberté vient de l'indépendance.

Les illustrations de Magali Bardos, amusantes, viennent égayer l'ambiance un peu effrayante du conte, on pourrait se poser la question suivante: les enfants connaissent-ils cette claustrophobie de la dépendance? Et collent parfaitement à la peau du personnage de l'écrivain solitaire et travailleur. Décidément, cette petite collection regorge de surprises

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?