- le  

Les petites marées

Séverine Vidal (Scénariste), Mathieu Bertrand (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/03/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les petites marées

L'auteure
 
Séverine Vidal est une dessinatrice et scénariste française, elle a aussi écrit « J’attends Mamy », « Mamythologie », « Noël en juillet » et bien d’autres encore .
 
Elle a reçu énormément de prix comme le prix Lecture à deux voix en 2011 ou le prix des jeunes lecteurs en 2013 ou bien encore le prix Gagnotte de Narbonne.
 
 
L'histoire
 
Mona est une adolescente de 16 ans qui vient d’apprendre que sa grand-mère Suzanne est morte et va rentrer à Saint-Malo .Elle va revoir son amour de jeunesse Gaël qu’il l’a quitté quelque temps avant  et va s’apercevoir et va devoir accepterqu’il est gay, homosexuel, elle va aussi réconforter son père divorcé.
 
L’histoire racontée par Mona se déroule à Saint-Malo chez grand-mère et chez sa mère à Paris Le personnage principale, Mona va devoir accepter la mort de Suzanne et accepter que Gaël ait des préférence pour les hommes.
 
Mon avis
 
En lisant le titre et le livre au début, je ne m’attendais pas a cette histoire. Je m’attendait plutôt à la pêche à l’eau. Et heureusement que l’histoire se finit bien c’est même très important pour moi que l’histoire se finisse bien, parce que sinon je n’ai pas la conscience tranquille .
 
Le livre m’a donné des sentiments parce qu'une personne avec qui je suis vraiment proche est décédée et c’est pour ça que je recommanderais le livre à des personnes qui se sentent seules, qui ont des personnes des familles qui ne sont plus là.
 
L’action se situe pas vraiment dans milieu proche du mien et cela n’a pas spécialement d’importance pour moi . l’histoire est un peu difficile à suivre car il avait des sortes de lettres, dont il n’y avait pas de signature, mais il n’y a pas de mots marquants, ni d’éléments accrocheurs .
 
Dans ce livre, je n’ai pas appris des choses; j’ai plutôt suivie une famille en deuil.
Et ça ne m’a pas trop dérangé .
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?