- le  

Les Plus qu'humains

Michael Whelan (Illustrateur de couverture), Theodore Sturgeon ( Auteur), Michel Chrestien (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/1992  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Plus qu'humains

Theodore Sturgeon est mondialement connu pour deux romans magnifiques : Cristal qui songe et Les Plus qu'humains. Ce n'est que justice. Ce qui est injuste par contre, c'est de laisser dans l'ombre les nouvelles de cet auteur brillant. L'Homme qui a perdu la mer, Etincelle, Le Professeur et l'ours en peluche ou Et voici les informations pour ne citer qu'elles sont de parfaits exemples de son talent de novelliste. Heureusement, Flammarion annonce le projet d'une intégrale raisonnée comme la collection l'a déjà fait pour Matheson et Silverberg.

Cinq enfants : cinq rebuts de la société

Un idiot, un bébé mongolien génial, des jumelles capables de disparaître quand bon leur semble et un autre qui détient des pouvoirs de télékinésie. Ces êtres isolés vont se regrouper pour former tout d'abord une famille puis de leur osmose naîtra une entité plus qu'humaine. Est-ce l'étape suivante de l'évolution humaine ?

Leur union : le surhomme

Ecrit en 1953, trois ans après Cristal qui songe, ce texte conserve un côté rétro extrêmement agréable. Il fait partie des livres que l'on lit généralement très tôt et que l'on a très rapidement envie de relire.

A lire au moins une fois, plus si affinités

Les Plus qu'humains est le pendant idéal à Cristal qui songe. Suivant les personnalités, on pourra préférer l'un ou l'autre, mais les deux sont au final indispensables. Sturgeon, dépressif chronique, qui a pu être profondément malheureux offre ici - une fois de plus - un livre plein d'espoir.

Sur Les Plus qu'humains, Stan Barets écrivait dans Le Science-Fictionnaire : " Une réflexion sur le racisme et la normalité, un rêve symbolique des destins de l'humanité, une écriture aussi fine que sensible font de ce roman une réussite totale. " Que peut-on ajouter ? A (re)lire donc.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?