- le  

Les Prisonniers du Darshan

Jean-Louis Mourier (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste), Claude Guth (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Prisonniers du Darshan

Parmi les gros succès en BD de ces dernières années, Trolls de Troy fait figure de mastodonte. Créée en 1997, cette série associe Jean-Louis Mourier au dessin, à qui l'on doit Les Feux d'Askell, des planches dans Tintin reporter et dans le catalogue de l'exposition Rodin et la caricature, et Christophe Arleston au scénario. Ce dernier a un CV déjà bien rempli en quantité et en qualité. Il a signé des séries comme Les Maîtres Cartographes et surtout Lanfeust de Troy. Depuis 1998, il cumule également l'emploi de rédacteur en chef pour Lanfeust Mag. Bref sa vie BD est intimement liée au monde de Troy.

Trolls blancs

Le monde de Troy est toujours plein de surprises. Des inconnus osent enlever les nouveaux nés de Teträm et les emmènent sur une terre étrange de l’autre côté de l’océan. Les trolls partent donc en chasse et découvrent un endroit étonnant avec… une autre race de trolls. Des trolls blancs ! Des trolls qui surtout semblent de mèche avec les kidnappeurs…

Un plaisir moins intense

C’est toujours un plaisir de retrouver la série Trolls de Troy. Pour ce neuvième tome, le plaisir est simplement un peu moins intense. Il faut sans doute en chercher la raison dans un côté « aventure » un peu plus marqué que d'habitude. Avec cette nouvelle tribu de trolls, il y a beaucoup à découvrir (et c’est d’ailleurs savoureux, ces nouveaux trolls étant d’inspiration « asiatiques ») et la séparation des personnages donnent beaucoup de pistes narratives à suivre. Les événements prennent donc un peu le pas sur les gags, toujours présents mais peut-être un peu moins nombreux et incisifs. Côté dessin en tout cas pas de changement. Jean-Louis Mourier poursuit dans le style qu’on lui connaît avec cette science du burlesque qui fait merveille. Il faudra bien sûr lire le prochain tome qui doit clore ce diptyque pour se faire un avis définitif sur cette aventure. Les auteurs ont-ils un petit coup de moins bien ? Pas si sûr…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?