- le  
Les projets 2021 de vos auteurs - Melchior Ascaride, Alex Evans et Claire Duvivier
Commenter

Les projets 2021 de vos auteurs - Melchior Ascaride, Alex Evans et Claire Duvivier

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Melchior Ascaride, graphiste chez Les Moutons électriques et directeur de la maison d'édition Les Saisons de l'étrange, nous dévoile ses projets pour l'année à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Melchior Ascaride : On va commencer en février avec la mise en souscription des prochains romans des Saisons de l’étrange. Un programme plus restreint qu’à l’accoutumée, mais toujours aussi rempli de qualité, avec le troisième (et dernier) roman de El Hijo del Hierofante, Notre Seigneur l’Écorché, de Julien Heylbroeck, série dans laquelle un catcheur mexicain doit alterner entre sauver le monde de menaces surnaturelles et livrer des combats sur le ring ; Hante Tension, le deuxième roman de Nelly Chadour dans son univers Paris est une bête où de jeunes gothiques sont aux prises avec des fantômes et des créatures issues du folklore kabyle dans le Paris des années 80 et devront cette fois découvrir les dangers réels de la télévision française ; et enfin, Vincent Mondiot nous ramène dans sa Colonie Kitej pleine de repris de justice et de justiciers plus ou moins doués, pour mettre sur le devant de la scène deux personnages introduits dans Toute entrée est définitive dans un combat politique, mais avec des flingues.

Je me réjouis d’avance à l’idée de revenir dans ces univers, et surtout de travailler avec des autrices et auteurs aussi talentueux qui pour moi scellent la création francophone comme étant d’une indéniable qualité, même quand il s’agit de pulp fun et débridé. J’espère vivement que les lecteurs et lectrices seront au rendez-vous, car non seulement les textes (et les histoires) seront de qualité, mais nous avons déjà des bonus vraiment alléchants, notamment un recueil de nouvelles dans l’univers de Colonie Kitej, co-écrit par Vincent Mondiot et Élodie Denis, que j’ai pu déjà lire et qui m’a proprement emballé.

Pour ce qui est de moi-même personnellement, je sors en mars mon premier roman (court, mais abondamment illustré) aux Moutons électriques, dans la collection La Bibliothèque Dessinée. Cela s’intitule Eurydice Déchaînée et j’y ai donc assuré le texte, les illustrations et la mise en page. J’avais envie de tenter l’aventure du projet solo, et j’y suis arrivé, ce qui ne me rend pas peu fier, je l’avoue.

Dans ce récit, je vais puiser dans les mythes de la Grèce Antique pour raconter ce qui arrive à Eurydice après que son époux, Orphée, l’a abandonnée aux Enfers. C’est un voyage souterrain, une quête de vengeance qui prendra, bien entendu, de nouvelles tournures. Grand féru de mythologique grecque bercé au Choc des Titans et Jason et les Argonautes, j’ai voulu explorer dans mon histoire certains travers, certaines injustices profondes de cette mythologie fondatrice de notre imaginaire, pour leur tordre le cou, revisiter les mythes connus de toutes et tous, les réinterpréter à ma façon, tout en tâchant de conserver un souffle épique et dramatique. Et cette fois, j’ai abandonné la peinture et les aplats rugueux pour revenir à un dessin plus proche de la bande dessinée (voire carrément du comics), tout en noir et bleu, pour tisser toujours plus de ponts entre la littérature et la BD. J’ai pris énormément de plaisir à faire cet ouvrage, et j’espère que vous lui ferez un bon accueil !

Enfin, évidemment, je continue mon travail de directeur artistique chez les Moutons électriques avec… tout un tas de super romans et beaux-livres. Mais je ne les listerai pas ici, je vous invite à aller jeter un œil au blog des Moutons où vous pourrez en apprendre plus sur les sorties à venir et les projets en cours.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Melchior Ascaride : Pour ce qui est des dédicaces à venir, eh bien tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en France. Si les salons peuvent redémarrer (ce que je souhaite ardemment), je serai aux prochaines Imaginales et en fin d’année à Toulouse normalement. Pour l’heure, c’est tout ce que je peux assurer.

Merci à ActuSF de m’avoir donné la parole dans ce rituel immanquable, lisez plein, et j’espère pouvoir vous dire à toutes et tous à bientôt en salon !

Alex Evans, autrice de steampunk et de fantasy, nous parle de ses projets 2021. Elle est notamment l'autrice de L'Échiquier de Jade (Actusf, 2018) et de Sorcières Associées (Actusf, 2017)

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Alex Evans : Avec ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, je n'ose parler de projets ! Comme pour tout le monde, 2020 a été une année difficile pour moi. J'ai alterné des périodes où je travaillais 70 ou 80 h par semaine avec des périodes d'épuisement et des périodes d'inaction pour cause de confinements et restrictions. Heureusement, j'avais de la lecture pour tenir le coup !

L'écriture, elle, a été mise en veilleuse pendant 6 mois. J'ai fini par terminer le deuxième épisode de La Machine de Léandre qui s'achemine vers une trilogie. Dans ce volume et sa suite, Le Labyrinthe du Traître, on voit Constance Agdal affronter les démons de son enfance (parfois littéralement), être poursuivie par tous les services secrets du Continent Nord et jouer au poker avec le dieu du Hasard en personne. Ce dernier va lui demander de le dépanner: oh, trois fois rien, faire une toute petite quête !

Fin, 2020, j'avais, encore une fois, commencé à me pencher sur le Baiser du Scorpion, ses paysages tropicaux, ses grimoires, ses embrouilles entre prêtres et entres divinités. Si possible, je vais continuer à travailler dessus cette année.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Alex Evans : Pour les dédicaces, on verra quand on rouvrira les salons et festivals.

 
Autrice du roman Un long voyage (Aux forges de Vulcain, 2020) Claire duvivier revient sur ses projets pour 2021.
 
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Claire Duvivier : Mon gros projet 2021, c'est Citadins de demain, à paraître en octobre. Nous sommes à Dehaven, une cité maritime prospère et paisible. La narratrice de ce roman d'apprentissage, Amalia, est le produit d'une expérience éducative menée par ses parents, des aristocrates qui se sont efforcés de lui apporter, à elle ainsi qu'à d'autres jeunes de leur entourage, l'éducation la plus progressiste et complète possible. Leur idée était d'en faire des êtres entièrement gouvernés par la raison. Évidemment, cela ne produit pas les effets escomptés... Suite à une expérience menée par un de ces citadins de demain, la magie revient dans la cité si rationnelle de Dehaven, au moment précis où une guerre semble près d'éclater avec les colonies auxquelles Dehaven doit sa richesse... Le monde bien ordonné d'Amalia ne va donc pas tarder à vaciller sur ses fondements.
Citadins de demain est le premier volume d'une trilogie qui s'appellera Capitale du Nord et qui paraîtra à raison d'un titre par un. Je suis en train de travailler sur la suite et j'ai hâte de faire découvrir au lecteur la façon dont Amalia va évoluer et s'adapter. La trilogie a vraiment été conçue comme un tout, avec sa propre structure
qui chapeaute celle de chacun des tomes : c'est très enthousiasmant, comme projet, et je suis ravie que mon éditeur David Meulemans ait fait le pari de me suivre là-dedans.
D'autant que ce n'est pas tout : cette trilogie a un reflet, Capitale du Sud, dont l'auteur est Guillaume Chamanadjian. Son premier volume, Le Sang de la cité, paraîtra en avril et la suite sera publiée également au rythme d'un titre par an. Bien évidemment, les deux trilogies se situent dans le même monde, un univers partagé que nous nommons la Tour de Garde, en référence à un jeu de plateau qui est joué par nos personnages. Et bien évidemment également, les intrigues, qui pourront se lire indépendamment, ont néanmoins vocation à se croiser au fil du temps...

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Claire Duvivier : Pour les dates de dédicaces : it's complicated! Je serai normalement présente sur des salons au printemps, mais il est un peu tôt pour faire des annonces. Voyons d'abord comment la situation va évoluer au cours de l'hiver...


à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?