2018 est terminée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ce début d'année, découvrez les projets 2019 d'Olivier Paquet, auteur de Jardin d'hiver à L'Atalante.
- Quels sont vos projets littéraires pour 2019 ?
Le gros projet qui sortira pour la rentrée 2019, c'est "les machines fantômes", un thriller technologique d'anticipation qui se situe dans une quinzaine d'année et où une communauté d'intelligences artificielles imagine comment améliorer la vie des humains pour créer une société plus juste. Chaque chapitre se focalise sur des personnages bien particuliers, depuis le trader ayant connu les algorithmes de haute-fréquence jusqu'à la joueuse de jeu massivement multijoueur type World of Warcraft ou l'ancien tireur d'élite au frère salafiste. Tous ces personnages vont croiser la route d'un mystérieux jeune homme qui va faire exploser les fictions confortables qu'ils se ont créées. Ils vont se croiser, se rencontrer et tenter de coopérer pour empêcher la mise sous tutelle de l'humanité, si tant est que ce soit le mieux à faire.
Cela m'a occupé pendant près de deux ans (bien aidé en cela par une bourse de la région Auvergne-Rhône-Alpes), parce que la construction en nouvelles est très différente de ce que je fais d'habitude en roman (et ce n'est pas un fix-up, les chapitres ne se lisent pas de manière totalement indépendante) et c'est une science-fiction très proche et peut-être moins spectaculaire que mes œuvres précédentes, mais c'était un beau défi.
- Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?
Pas de date fixée pour l'instant pour des dédicaces. En revanche, je ferai une lecture d'un de mes textes à l'occasion de l’École de l'anthropocène, le vendredi 25 janvier à Lyon, en compagnie d'auteurs comme François Bon ou Sophie Divry, sur la thématique de l'environnement et de l'avenir de notre rapport à la nature. Et je serai aussi présent à l'occasion de la journée de présentation de l'Imaginaire organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture, le 28 janvier.