2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ce début d'année, découvrez les projets 2021 d'Olivier Gechter, Laurent Queyssi et Mathieu Rivero.
Olivier Gechter, auteur d'Evariste (Mnémos) nous présente son programme pour 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Olivier Gechter : Côté publication, j’attends avec impatience la sortie de l’anthologie Marmite et Microonde, aux éditions Géphyre, dont vous avez pu suivre le financement participatif l’an dernier.
Les nouvelles sont en court de correction et il ne reste que quelques pages de contenu éditorial à finaliser. Sortie prévue au printemps, avec une couverture de Caza, comme il se doit.
En attendant la couverture officielle, le visuel de la campagne, qui en reprend des éléments.
A part des chroniques que je vais proposer à la web revue Le Ventre et L’Oreille, je n’ai pas de publications personnelles planifiées pour cette année (avis aux anthologistes qui auraient besoin d’une nouvelle). Ça ne veut pas dire que je ne suis pas occupé.
Pour commencer, je viens de terminer l’écriture d’Evariste 2 (le titre reste à discuter) après 3 ans de travail. Je compte l’envoyer d’ici la fin du mois de janvier à Mnémos… et ensuite on verra.
J’attaquerai ensuite l’écriture du second volet du Baron Noir, car il n’est pas question que je laisse les questions du premier volume sans réponses !
En parallèle, j’ai un petit roman policier/fantastique que je veux terminer. Il est écrit aux deux tiers. Il ne restera « plus qu’à » trouver un éditeur.
Ensuite, je vais continuer à expérimenter le format Podcast.
Avec Vincent Corlaix et Dimitri Régnier, nous mettons la dernière main à la seconde saison des Archives de l’Insondable, après une première saison très encourageante, en terme de retours et d’audience. Les aventures des agents Gechter et Corlaix, confinés à nouveau, et les étranges brèves lues par Dimitri vont de nouveaux révéler les vérités cachés, "car le monde doit sachoir."
Second podcast, plus personnel, dont je prépare la seconde saison : Vous aurez de nos nouvelles, où avec quelques autres (notamment Lilian Peschet, Vincent Corlaix, Bénédicte Coudière), je lis des nouvelles courtes. Les miennes mais pas que. Lilian a par exemple déroulé une superbe série de petits techno-thrillers, et nous avons lu une nouvelle de Catherine Dufour avec l’aimable autorisation du Bélial et de l’autrice (diffusion limitée jusqu’au 14 février…).
De son côté Laurent Queyssi, co-auteur du Guide Alan Moore avec Nicolas Trespalé (Actusf), a de nombreux projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Laurent Queyssi : Je travaille sur une bd intitulée Mundus pour 404 Comics, une histoire d'adolescents qui, au début des 90's, se retrouvent plongés dans de drôles d'univers qui peuvent évoquer à la fois Dune, le cyberpunk, un monde steampunk où Sherlock Holmes s'est fait assassiner par des extraterrestres vampires etc... Je m'amuse bien.
A noter que Mundus est dessiné par l’excellent Oriol Roig.
Parallèlement, je bosse sur une novella fantastique à propos d'un écrivain de romans d'horreur dans les années 80. Cela faisait longtemps que je voulais me frotter à ce format et j'espère réussir (rien n'est moins sûr).
Ensuite, j'enchaîne sur une autre bd et... nous verrons.
Début février sort mon nouveau un roman chez Filatures(s), le label polar de Dargaud. Ca s'appelle Correspondant Local et ça parle, comme son nom l'indique, d'un correspondant local un peu dépressif qui bosse pour un grand quotidien régional dans une petite ville du sud-ouest et qui se retrouver à se coltiner un serial killer. J'espère que c'est prenant, agréable et un peu stressant, bref fun. Je me suis amusé comme jamais, à l'écrire.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Et oui, figurez-vous, j'ai déjà des dédicaces prévu. Un salon du livre à Marmande le week-end du 15 mai et le festival Hypermondes à Mérignac, en septembre, un super salon SF qui se monte et à l'organisation duquel j'essaie d'aider modestement. Il y aura aussi un festival d'imaginaire à Toulouse en novembre, je crois, mais je n'ai pas les dates exactes.
Et pour terminer, c'est au tour de Mathieu Rivero, auteur d'Or et nuit (Les Moutons Electriques) et Madharva (Projets Sillex), de nous dévoiler son programme 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Mathieu Rivero : Mes projets de 2021 ont été un peu chamboulés par mon écriture de 2020... écriture dans une situation particulière, et pour des projets particuliers, très ludiques, en fait ! J'ai au final fait beaucoup de traduction ! J'ai récupéré mon comparse Julien Bétan, avec qui j'ai co-écrit Tout au milieu du monde et Ce qui vient la nuit aux Moutons Électriques (ouvrages illustrés par l'excellent Melchior Ascaride), pour traduire deux jeux de société narratifs : d'abord Le Dilemme du Roi, un jeu entre Reigns et Game of Thrones, où l'on incarne des familles de conseillers machiavéliques au travers d'une quinzaine de parties à piloter le royaume d'Anclisse. On tire bien entendu la couverture à soi, privilégiant certains aspects liés à sa maison ou à certains aspects politiques du royaume qu'on aimerait voir amendés... Et je triche un peu : le jeu est sorti en décembre 2020.
Ensuite, toujours avec l'ami Julien, nous avons traduit Enquêtes à Los Angeles, à paraître au printemps chez l'éditeur La boîte de jeu. Comme l'indique le titre, il s'agit d'un jeu d'enquête où les joueurs rivalisent pour résoudre une affaire... sachant qu'un joueur officiera en tant que Marionnettiste, et choisira si les suspects interrogés mentent ou non. Au menu, du hard-boiled des années 50, avec des affaires cruelles et crues, attendrissantes et drôles parfois, tristes souvent.
Toujours au printemps devrait arriver Steamwatchers chez Mythic Games. Il s'agit encore une fois d'un jeu de société. Mais cette fois-ci, je ne suis pas à la traduction ! J'ai participé au développement de l'univers (et des règles, un peu). Le jeu a un univers frost-apocalyptique assez original : les joueurs incarnent des clans dans une Europe gelée, stérile et seulement ranimée par l'apparition d'étranges colonnes de vapeur qui parviennent à faire percer le pergélisol (bon, on a gardé le terme permafrost qui est plus joli). Il aura fallu étoffer l'histoire du monde posé par l'auteur du jeu, Marc Lagroy, concevoir des factions, s'assurer que les mécanismes du jeu répondent bien à l'univers... un gros boulot ! Et il y a un court recueil de nouvelles de mon cru dedans.
Enfin, on sort de la boîte et on va au livre avec ce qui sera probablement ma dernière grosse sortie en 2021 ! Dans, disons, une poignée de mois, mais en 2021, sortira Assassin's Creed: Silk Road chez Hachette. Peut-être pas sous ce titre, mais en tout cas, ce sera bien dans l'univers d'Assassin's Creed ! C'est un livre-jeu qui nous fait voyager le long de la Route de la Soie. Le matériau, la licence Assassin's Creed, est assez hallucinant : on revisite l'histoire, on va gratter des petits détails, mais on fait de l'aventure à grand spectacle. Et, cerise sur le gâteau, tout cela repose sur les frêles épaules d'une personne : vulnérabilité, désespoir et courage sont de la partie...
Pour mes projets d'écriture 2021, je compte essayer de souffler quelques jours, et après, on reprend ! J'ai toujours beaucoup d'envies, un carnet de notes plein de pitches et des documents bien remplis. À vrai dire, je ne sais pas quoi reprendre, là, tout de suite ! Reposez-moi la question dans six mois, et j'aurai certainement beaucoup plus à raconter. 2020 a été une année d'isolement physique, loin des salons. J'apprécie énormément les salons, mais il faut bien avouer que ça bouffe beaucoup de temps et d'énergie ; ça m'a manqué, de ne pas voir les copains et copines auteurs et autrices, éditeurs et éditrices ! Je ne suis pas encore super convaincu du succès des événements massifs en ligne ; par contre, des événements à dimension plus humaine, des petits lives avec des créateurs, ça oui. Je n'ai encore rien d'organisé, mais sait-on jamais...