- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Camille Leboulanger, Julien Heylbroeck et Fabien Cerutti
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Camille Leboulanger, Julien Heylbroeck et Fabien Cerutti

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Camille Leboulanger, auteur entre autres d'Enfin de la nuit et du Chien du forgeron, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Camille Leboulanger : Pour ce qui est de mon "actualité" en 2022, voici ce que je peux en dire :

Cette année, je publierai un roman aux éditions Argyll. Il s'intitule Eutopia. Il s'agit d'une utopie éco-socialiste et matérialiste, largement inspirée des travaux (entre autres) de Bernard Friot et des concepts défendus par Réseau Salariat. Sans vouloir trop en dévoiler, le/la lecteurice pourra y découvrir l'autobiographie d'un personnage,
Umo, qui fait le récit de sa vie dans cette société, meilleure sans nulle doute mais non dénuée de conflictualité. On pourra aussi y suivre l'histoire d'amour du narrateur avec Gob, une histoire d'amour qui dure toute la vie.

Ce livre est une expérience de pensée : quelle serait la vie d'une personne "lambda" dans une telle société ? Quelle sont les problématiques nouvelles qui s'impose à lui ? En creux, je me pose aussi la question du récit lui-même : que peut-on raconter une fois que l'on a relevé durablement les personnages de l'inquiétude matérielle ? C'est, autant que possible, une réfutation de l'adage "les gens heureux n'ont pas d'histoires".

C'est l'aboutissement d'un très long travail de fond, d'énormément de lectures et d'étude. C'est un roman passionnant à écrire quoique très exigeant. J'espère qu'il saura trouver et intéresser toute les personnes qui ont apprécié Ru et Le Chien du Forgeron cette année.

Si tout se passe bien (c'est à dire : si je le termine à temps...), le roman devrait paraître à l'automne.

Par ailleurs, en 2002 devrait paraître l'anthologie caritative Prépare la paix (plutôt que d'imaginer les "guerres du futur"...) à laquelle j'ai contribué avec un texte uchronique, La Générale, courte variation autour de la mort (ou pas) de Jean Jaurès et de la Première Guerre Mondiale.

De son côté Julien Heylbroeck, auteur de Stoner Road et Malheur aux gagnants, a de nombreux projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Julien Heylbroeck : 2022 devrait voir sortir plusieurs de mes romans. Avec Lazaret 44, chez les Moutons électriques, je signe une grosse fresque de science-fiction uchronique. Dans un monde où l'alchimie permet de voyager dans l'espace, l'humanité, jadis confrontée à des extraterrestres cyclopéens et destructeurs, en exploite désormais les cadavres. On peut suivre les destins croisés de plusieurs personnages, mire, mercenaire, entrailleuse, échevin, dans une cité fondée sur la carcasse gigantesque de l'un d'eux. Mutations, théories des humeurs appliquée, mysticisme, politique et luttes sociales sont notamment au menu.
J'ai également la sortie en poche, chez Hélios, de Le Cartel de sang et La Vengeance des santas muertes, les deux premiers épisodes de ma trilogie polar fantastique, el Hijo del Hierofante, sortie aux Saisons de l'étrange, réunis ici en un seul volume. La première enquête voit ce jeune luchador, catcheur professionnel, affronter les cartels et une secte dédiée à une divinité aztèque oubliée, le second le voit cette fois lutter contre une créature métamorphe aux attributs crocodilesques. Dans chaque épisode, j'essaie également d'aborder un fléau social contemporain du Mexique, les ravages du trafic de drogue ou les violences faites aux femmes, pour ces deux volumes. Tous ces titres paraîtront en mars.
Normalement, la réédition de Pestilence, mon polar médiéval gore, devrait également pointer le bout de son bec dans l'année chez Ogmios.
Enfin, a priori, un second roman inédit devrait paraître en fin d'année, un polar sombre et bien craspec lui aussi, chez Zone 52. Du côté des nouvelles, j'en ai une, très courte, qui paraît dans un recueil de Flatland, Le 20ème Horizon perpétuel.
Deux romans inédits, trois romans réédités.. Une année chargée de plus ! Du côté des salons et des séances de dédicaces, je ne suis guère sollicité par les organisateurs. C'est ainsi. Je devrais toutefois squatter le stand des
Moutons électriques lors des Imaginales et bien sûr, il est plus que probable que les copains d'ImaJn'ère pensent à moi pour leur 11ème édition. Donc c'est déjà pas mal.

Et pour terminer, c'est au tour de Fabien Cerutti, auteur de la saga du Bâtard de Kosigan et des Secrets du Premier coffre, de nous dévoiler son programme 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Fabien Cerutti : Alors pour 2022, ma principale sortie de l'année a déjà eu lieu: le 6 janvier est paru chez FolioSF "Les Secrets du premier coffre", réédition du grand format sorti en juin 2020 chez Mnemos.
Je ne saurais trop conseiller le lecture de ces six récits que j’affectionne particulièrement. Ils sont indépendants, plus étoffés que des nouvelles traditionnelles, et on peut les lire chacun dans un temps similaire à celui nécessaire pour visionner un film.

On y découvre par exemple l’histoire du pape Innocent III qui tombe fou amoureux d’une satyre italienne, ce qui va lui occasionner quelques soucis; le drame de la dernière fée bourguignonne cherchant à sauver sa progéniture; le voyage de Jehan de Mandeville jusqu’en Chine, en quête des secrets des elfes de jade; les aventures d’un mercenaire perdu avec quelques camarades derrière les lignes ennemies, obligé de se faire passer pour ce qu'il n'est pas; et les facéties de la fille du roi d’Angleterre bien décidée à mener tout le monde par le bout du nez à coup de filtres d’amour.
Enfin, l’une des histoires se déroule 7000 ans plus tôt, dans des archipels qui font penser à l’Atlantide, où les expériences des maîtres du génomes permettent de créer les premières créatures surnaturelles, elfes, dragons, chimères... Peut-être bien avec une date de péremption…

A part cela, je devrais également participer, sous l'égide de la SFFS (Science-Fiction and Fantasy Society), à une anthologie de nouvelles imaginaires dont le point commun est de se dérouler au Luxembourg. La mienne prend place dans l'univers de Kosigan et s'intitule "Que ne ferait-on pour le baiser d'une elfe?".

Quant aux projets sur lesquels je travaille, ils sont multiples:
- Le tome un d'un autre cycle du Bâtard de Kosigan est sur le feu (avancé entre 30 et 40%)
- J'écris en parallèle un roman à la limite entre anticipation et science-fiction qui raconte l'histoire d'une surdouée géniale qui veut mettre son intelligence au service de l'humanité pour résoudre le problème du dérèglement climatique. J'en suis à 25% à peu près.
- J'ai préparé un atlas du monde de Kosigan (achevé à 100%) dans l'optique d'appuyer un jeu de rôle qui - peut-être - sortira en 2023 avec l'estampille de Ludika. Il détaille les différents royaumes et domaines, de l'Angleterre à la France et au duché de Bourgogne, en passant par le Saint-Empire, l'Espagne, les États de l’Église, l'état des chevaliers teutoniques, les royaumes de Terre Sainte, l'empire de Constantinople, les républiques et villes libres italiennes, et bien d'autres encore. Les domaines des créatures fabuleuses qui existent encore ne sont pas en reste. C'est bourré d'idée d'aventures en tout genre.

Pour ce qui est des signatures, peu de choses officielles pour le moment:

Le samedi 19 mars, j'animerai un concours littéraire de nouvelle de SFFF à Vernon dans l'Eure, avec master class et dédicaces.
En septembre et à l'automne (oui, c'est loin, je sais...), je serai parrain d'un festival des littératures de genre qui se tiendra le week-end du 17 et 18 septembre à Hettange-Grande, en Lorraine, organisé par Jean-Sébastien Guillermou (auteur de la série des "Pirates de l'escroc-griffe"). J'espère aussi me trouver à Gradignan avec FolioSF pour le festival du livre de poche.
Plus près de nous, je croise les doigts au maximum dans l'espoir de participer aux Imaginales en mai (pour l'anniversaire des 20 ans), et peut-être à Trolls et légendes en avril. Voilà !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?