- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Emmanuel Chastellière et Audrey Alwett
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Emmanuel Chastellière et Audrey Alwett

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Emmanuel Chastellière, auteur de Célestopol 1922, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Emmanuel Chastellière : Eh bien, si tout va bien, c'est au mois de juin que je devrais faire mon arrivée au catalogue des dynamiques éditions d'Argyll, avec Himilce, un roman à forte dimension historique, puisqu'il se met dans les pas de l'épouse d'Hannibal Barca, Himilce donc, alors qu'elle est envoyée à Carthage pendant que le général, lui, s'en va défier les Alpes... et Rome. C'est un projet qui me tenait à cœur car j'ai toujours été fasciné par la civilisation punique et je voulais aussi m'intéresser à autre chose qu'Hannibal lui-même, une figure imposante et charismatique mais qui a déjà été souvent mise en scène, encore récemment dans un manga. Avec Himilce, le prénom de cette princesse ibère, je m'interroge aussi sur l’Histoire et ce qu’elle retient : les hommes plutôt que les femmes, la guerre plutôt que la paix (pour reprendre la belle formule de mon éditeur !). Et j'ai hâte que soit dévoilée la somptueuse couverture signée Xavier Collette !
Je termine aussi le tome 9 du Livre des Martyrs côté traduction et ensuite, on passera à autre chose ! 2022 devrait surtout être une année d'écriture, puisque j'ai déjà signé un nouveau contrat pour un autre roman à paraître en 2023 et puis, entre autres choses, j'espère bien refaire un petit tour sur la lune, par-dessus le marché...

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Je pense que ma réponse à cette question va ressembler à celles de beaucoup de mes consoeurs et confrères ! Avec Omicron... Difficile de savoir à quoi s'en tenir. J'aurais par exemple dû faire un tour pour la première fois à la Foire du Livre de Bruxelles, mais elle a déjà été annulée. Je serai aussi au Festival L'Ouest Hurlant, à Rennes, fin avril et j'espère être présent aux Imaginales bien entendu ! Et qui sait, si des libraires veulent m'inviter, je réponds toujours présent avec plaisir. Une très bonne année à toutes et tous au passage !

De son côté, Audrey Alwett, autrice de la série Le Grimoire d'Elfie et des Poisons de Katharz, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Audrey Alwett : Je travaille vraiment dur sur le troisième et dernier tome de ma trilogie Magic Charly, qui devrait paraître en septembre chez Gallimard jeunesse. Je ne suis pas en avance, mais je m'astreins à une discipline de fer. Et puis, je suis portée par l'enthousiasme de mes lecteurs ! J'ai aussi très hâte de voir le travail de Stan Manoukian, qui dessine toujours des couvertures à tomber à la renverse.

J'écris aussi en parallèle le tome 3 de la BD Le Grimoire d'Elfie, avec Christophe Arleston au co-scénario, Mini Ludvin au dessin et Hélène Lenoble à la couleur. Le gros succès de cette petite sorcière qui voyage sur les routes de France en bus librairie avec ses grandes sœurs a pris tout le monde par surprise. Il n'est donc pas question de rater un rendez-vous. Le prochain tome qui se déroulera en Alsace à Noël paraitra en novembre prochain, toujours chez Drakoo.

En juin paraîtront enfin deux BD que j'ai réalisées avec Nora Moretti au dessin : le tome 14 de notre série Princesse Sara et le tome 1 d'une nouvelle série : Le Jardin des Fées, sur laquelle nous travaillons depuis des années... Pour cette dernière, nous sommes déjà sur le tome 2 ! Ce sera également chez Drakoo.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Les temps restent incertains pour les salons et festivals... Je suis invitée à Trolls et Légendes à Mons, en Belgique, du 15 au 17 avril, et j'espère vraiment y aller, car j'adore ce festival. J'irai aussi à Condrieu, aux Vendanges graphiques, les 19 et 20 mars. J'ai aussi accepté un nouveau salon à Lorrez en Seine-et-Marne les 5 et 6 novembre, qui est destiné aux adolescents et se veut très ambitieux. Enfin, plusieurs librairies m'ont demandé de venir en dédicace, mais rien n'est encore calé. C'est difficile d'y voir clair dans cette ambiance sanitaire...

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?