- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Laurent Queyssi, Olivier Gechter et Jean-Pierre Andrevon
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Laurent Queyssi, Olivier Gechter et Jean-Pierre Andrevon

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2022 de Laurent Queyssi, auteur du Guide Alan Moore, co-écrit avec Nicolas Trespallé (éditions Actusf).

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Laurent Queyssi : Je suis en train de finir l'écriture de la suite de Correspondant Local, mon polar sorti en 2021. Je travaille également sur des jeux vidéo, notamment un projet VR de science-fiction intitulé Le Cabinet de Curiosités de Thomas Merritt, ainsi que des projets bd.

Au printemps, sortira une bd de SF/Fantastique intitulée Mundus chez 404 comics, dessinée par le talentueux Oriol Roig et sur laquelle je travaillais déjà l'année dernière en janvier.

De son côté Olivier Gechter, auteur du Baron noir (Mnémos), a plusieurs projets.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Olivier Gechter : Cette année va voir l’éclosion de deux projets sur lesquels je travaille depuis plusieurs années.
Tout d’abord, la suite d’Evariste va sortir chez Mnémos, en grand format, probablement pour l'été. Le consultant en occultisme va devoir résoudre un mystère dans l’univers de l’Opéra et des majors du disque. Isidore Bomba et la famille Clédard seront bien sûr de la partie et ça part dans tous les sens. Je travaille dessus depuis des années. Autant dire que je suis plus qu'impatient d’en avoir un exemplaire dans les mains.
C’est également cette année que devrait sortir le livre de cuisine post apocalyptique que j’écris avec Christophe Lavelle pour Flammarion. Il reste encore du travail, donc la date n’est pas encore figée. C’est un projet qui date de 2017, lorsque j’ai donné une conférence sur le même sujet aux Utopiales. Ça me fera bizarre de l’avoir terminé, donc pour l’instant je profite que je peux encore m’y plonger.

Côté écriture, je prépare un polar fantastique oneshot. Pas d’éditeur pour l’instant, mais j’ai confiance. J’en suis au deux tiers, et je sens que je tiens un gros truc. Je compte terminer avant l’été (mais me connaissant, je ne parierai pas trop dessus…). Quand j’aurai terminé, pourquoi pas s’atteler à un nouveau volet du Baron Noir ? Ou un roman de SF ? Ou un autre Evariste pendant que je suis chaud ? On verra, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Rien côté nouvelles pour le moment. Mais je suis plutôt passé en mode long, sauf invitation.

Concernant les Podcast, on commence les enregistrements de la 4e saison des Archives de l’Insondable, avec Vincent Corlaix et Dimitri Régnier. Cette saison est beaucoup plus ambitieuse que les précédentes avec beaucoup d’invités et une vraie continuité. Ça nous ouvre des perspectives qu’on aimerait bien exploiter, mais il nous faudrait plus de temps et de moyens. On verra si des opportunités se présentent. Mais quoi qu'il arrive, il y aura une saison 5.
J'ai un peu laissé tomber mon autre podcast, "Vous aurez de nos nouvelles", par manque de disponibilité (voir liste interminable et non exhaustive ci-dessus). Je doute d'avoir le temps de le relancer.
Autre ratage : la destruction de mon blog (merci les sauvegardes ratées de base PHP). Vais-je en recréer un ? Rien n'est moins sûr.

Je crois que c'est tout. Mais j'ai confiance, chaque année des opportunités imprévues me tombent dessus en plein milieu de l'année.

Et pour terminer, c'est au tour de Jean-Pierre Andrevon, auteur de l'Anthologie des dystopies : Les Mondes indésirables de la littérature et du cinéma (Vendémiaire) et Le Monde enfin (Actusf), de nous dévoiler son programme 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean-Pierre Andrevon : Donc cette année, je continue de remplir mon « Un siècle de science-fiction vue de France, 1920-2021 », démarré à l'été 2020, avec la collaboration de Jean-Pierre Fontana, 5 ou 6 millions de signes, bouclage espéré dans 6 mois maxi.
"L, ou un meurtre facile" roman transgenre, vient de sortir à la Clef d’Argent.
Deux recueils prévus en 2022: un de SF, « Le futur aux trousses » 7 nouvelles illustrées (Arkuiris), pour ce printemps; et un fantastique, « Nocturnes », chez Flatland, pas de date précise.
Mon sixième CD de chansons devrait sortir sous peu et je compte bien, au printemps en principe, réaliser un nouveau court-métrage, d’après ma nouvelle « La dixième victime ».

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?