2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
luvan, autrice d'Agrapha et Susto, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
luvan : TysT, court roman de Fantasy écrit en 2020, fera l’objet d’un crowdfunding chez Scylla (le projet perso de Xavier Vernet, des éditions Dystopia Workshop), du 1er mars au 30 avril, pour une parution au dernier trimestre si les 100% sont atteints. Hommage joyeux à mes lectures d’adolescence, il sera illustré par Stéphane Perger, accompagné de cartes signées Arnaud Maniak, d’un jeu de rôle créé par Melville, d’une postface de Laurence Jonard et d’une playlist. Le tout mis en forme par Laure Afchain. Parmi les contreparties, il y aura des bières, du miel, des statuettes en résine…
À partir du 22 février, il y aura un audio-guide SF au Luxembourg en collaboration avec la musicienne Charo Calvo. Une commande des Ensembles 2.2. Du futur très lointain, des trous de ver, des dimensions parallèles et un peu de botanique.
J’aurai une nouvelle au sommaire d’une anthologie à paraître chez Flatland, sur les gens après nous, ou en tout cas autres que nous.
Côté projet, la traduction d’un très beau roman pour les éditions La Volte. La création d’une installation sonore in situ, à l’abbaye de Beauport, autour de mon roman Agrapha, en collaboration avec Floriane Pochon. Et bien sûr, l’écriture de mon nouveau bouquin !
En terme de rencontres, je serai cette année encore fidèle aux Intergalactiques. Le reste est flou.
De son côté, Elisa Beiram, autrice de Rêveur Zéro, a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Elisa Beiram : Mon prochain roman est entre les mains de l'éditeur. Il n'y a pas encore de date de sortie mais l'horizon est celui de fin 2022/2023, toujours chez l'Atalante. Le premier jour de paix se déroule à la fin du siècle, après des décennies d'exodes et de guerres dus au climat, qui ont défiguré la carte du monde. On suit différents personnages qui tentent tant bien que mal de rabibocher l'humanité et d'atteindre ce fameux "premier jour de paix", derrière lequel se cache un enjeu de taille. Car la condition sine qua none pour rejoindre le Pacte Galactique, club très select des civilisations évoluées, est d'avoir fait la paix sur sa planète (entre nous soit dit, le dossier de la Terre n'est pas sur le bureau de l'alien le plus compétent...) ! Qu'on ne s'y trompe pas : l'espace est brandi comme une carotte, mais l'intrigue se passe principalement sur Terre, et la "paix" pourrait être assez différente de l'idée que vous vous en faites.
Je travaille déjà sur une suite, ou plutôt un préquel, puisque l'histoire que je suis en train d'écrire partira de ce premier jour de paix pour remonter jusqu'à aujourd'hui. J'avais juré qu'après Rêveur zéro, je ne me risquerais plus dans l'exercice de l'anticipation à court terme, mais on dirait que je me suis menti.
En dehors de ça, je suis toujours scénariste (ou "narrative designer", comme on dit là-bas) sur un projet de jeu vidéo, avec le studio La Moutarde, mais je ne peux en dire plus pour le moment. Sortie prévue en 2023 !
Je serai présente à la première édition du salon Ouest Hurlant, à Rennes, le week-end du 28 avril au 1er mai. Rêveur zéro y a été sélectionné pour le prix lycéen.