2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Patrick K. Dewdney, auteur du Cycle de Syffe, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Patrick K. Dewdney : Sans surprises, je vais poursuivre l'écriture du Cycle de Syffe. Je suis actuellement sur le point de commencer la rédaction du chapitre 9 du tome quatrième. Idéalement j'aurai une moitié de roman d'ici l'automne. Cette priorité devrait se conjuguer avec un travail sur un beau livre qui se propose d'explorer l'univers étendu du Cycle, "Carnets des Quatre Mers", en collaboration avec Fanny Étienne Artur. L’idée, c’est de produire un grand format qui s’appuiera lourdement sur du visuel sous la forme d’un carnet de voyage recomposé. Toujours dans l’optique d’un récit rapporté, la colonne vertébrale du livre sera une sorte de pot-pourri composé des œuvres imaginaires de cinq personnages principaux, saupoudré ça et là des commentaires ou des dessins de contributeurs de circonstance. On espère ainsi pouvoir présenter de façon originale, dynamique et immersive le monde dans lequel Syffe évolue, et dresser le portrait des terres qu'il arpente, mais aussi de ces ailleurs lointains, souvent exotiques, parfois terribles, dont on entend parler dans son récit. J'en ai déjà évoqué plusieurs : l’Astre-Terre, les Cinq-Cités, Néride ou la Principauté de Galata pour ne citer que ceux-là. Il en reste encore d’autres à découvrir, comme les Royaumes-Suspendus, que l'on dit peuplés d’hommes qui n’en sont pas tout à fait, ou le vaste Empire Kô, qui a réduit Bessane, millénaire et rayonnante, à l’état de royaume-vassal.
Se profile également une nouvelle collaboration avec la plasticienne Rebecca Mac Diarmid, cette sous la forme d'une série de tableaux assaisonnés de poésie. Rien n'est fixé encore à ce niveau là, hormis l'envie, mais ça n'aura, pour le coup, plus de rapport avec le cycle. On m'a également récemment abordé pour l'écriture d'une préface, j'en dirai davantage en temps voulu.
Niveau rendez-vous, ceux qui sont calés pour le début d'année sont les suivants : du 11 au 14 Mars, je serai l'invité du festival "Histoire de Jouer" à Caen. Le 2 et 3 Avril, je serai au salon littéraire de Péronne. Du 4 au 6 juin, je serai présent aux Étonnants Voyageurs. Et le 24 juin je serai à Mulhouse pour parrainer la première édition du festival FAËRIX.
De son côté, Morgane Stankiewiez, autrice de Le Lion qui était une lionne et Meredith, a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Morgane Stankiewiez : 2022 sera une année tournée vers le sombre pour moi.
Côté romans, cela commencera avec la parution de Zhaodi en mars 2022 aux éditions Noir d’Absinthe, un thriller asiatique co-écrit avec Sarah Buschmann sur fond de secte et de liens familiaux sordides.
À la fin de l’année, c’est Dremence qui paraîtra, toujours chez Noir d’Absinthe. Ce roman illustré par Amaryan est l’un de mes plus cruels, un texte qui plonge dans l’horreur d’un père ayant perdu sa fille et, tel un Orphée noir, descendant dans les Enfers pour la retrouver, le tout dans un cadre futuriste nihiliste.
Fin janvier, une de mes nouvelles figurera quant à elle dans l’Anthologie fantastique et horrifique Monstresse(s). Il s’agit de Incouchement, où l’on suit une mère qui se fait greffer un utérus pour pouvoir avoir d’autres enfants et, forcément, cela dégénère.
Je retravaille aussi deux projets, La Cour de l’Hiver, un roman jeune adulte de Dark Faery et Dix choses à faire après la mort, un roman de littérature blanche aux accents fantastiques autour du deuil. Ces deux-là devraient paraître en 2023.
Quant à l’écriture, je n’ai pas de projet encore défini pour cette année, mais je ne doute pas que cela viendra.
Pour les dédicaces du début d’année, je serai présente :
· Au festival Rue des Livres de Rennes, les 11 et 12 mars
· À Troll et Légendes de Mons du 15 et 17 avril
· À l’Ouest Hurlant de Rennes, du 28 avril au 1er mai
· Aux Imaginales du 19 au 22 mai
· Au festival de metal Hall of Death à Toulouse les 28 et 29 mai, où je donnerai une conférence en compagnie de Louise Le Bars sur le Monstre : de la littérature au metal.