- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Timothée Rey et Camille Brissot
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Timothée Rey et Camille Brissot

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Timothée Rey, auteur de Toasts et autres tributs, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Timothée Rey : Alors, comme actu récente, les Moutons Électriques viennent de ressortir Des nouvelles du Tibbar, dans une édition super classieuse, avec des illustrations (et une couve) formidables de Patrick Larme. Pour cette édition, j’ai ajouté deux nouvelles qui ne se trouvaient pas dans la première mouture.
J’ai bouclé la semaine dernière un roman (620 000 signes) de fantasy animalière dont les héros sont des moineaux qui habitaient un hypermarché et en ont été chassés par l’équivalent de dératiseurs (ça existe réellement et ça s’appelle une entreprise de « délocalisation d’oiseaux »), qui se sont servis de rapaces apprivoisés pour ce faire (ça aussi, c’est réel). Il leur arrive des tas d’aventures, certaines d’ordre magique, et le dieu Pan mais aussi des oiseaux monstrueux de l’ère Tertiaire sont de la partie. Ce roman est en soumission, j’ignore s’il sera retenu et, si oui, quand il sortira.
D’autres projets sont en cours : j’ai achevé la traduction d’un étrange (et splendide) roman uchronique d’Avram Davidson, un éditeur l’a retenu, mais je ne sais pas non plus quand ça sortira. Et, du même auteur – hélas bien méconnu en France –, je suis en train de traduire un long fix-up de nouvelles et novellas (j’en suis à peu près à
mi-parcours).
J’ai également promis la suite d’un roman de fantasy publié sous pseudo (je ne peux pas révéler ledit pseudo, l’éditeur concerné me ferait bouillir la cervelle puis la mangerait en sauce gribiche), je vais m’y atteler cette fin d’hiver... et ça me mènera sans doute jusqu’à l’été.
Deux autres romans, chacun bien entamé... mais toujours pas fini (car longs et compliqués à écrire), sont toujours en progression : un planet opera onirique et un long récit de fantasy spaghetti (avec notamment de la magie culinaire). Ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année.
Par ailleurs, avec Mnémos, on a un projet – encore un peu vague mais ça va venir et soudain s’accélérer, comme d’hab – de troisième « Intégrale Leiber » (après La Guerre uchronique, 2020, et Les Chats sont éternels, 2021).
J’ai également commencé à réunir des textes plus ou moins anciens d’auteurs anglo-saxons mais aussi francophones pour une antho « Jazz et SFFF ». Mais je n’ai pas encore démarché des éditeurs, j’en suis à la phase de développement, je n'ai pas encore rédigé de préface (et – hum – de notes). Idem pour un recueil, le plus complet possible (il ne me manque que quelques textes sur sa production disponible en français) de toutes les nouvelles traduites depuis les années 60 de ce génie qu’est R.A. Lafferty. Pour le coup, je ne m’amuserai pas à retraduire ces textes. Traduire Lafferty, ça relève du sacerdoce. Enfin, je n’ai pas pour le moment de date de dédicace (mais tout arrive - rires). Comme je raconte aussi des contes, je serai très probablement au « Festival du conte » de Saint Jean d’Aulps (en Haute-Savoie, à deux pas de Morzine), en juillet prochain. J’ai raconté à plusieurs reprises lors de l’édition du 18 au 20 juillet 2021, consacrée aux « êtres fantastiques de nos montagnes » (j’avais,
entre autres, rédigé les articles concernant ces engins-là dans Le Dico des créatures oubliées, paru chez les Moutons en 2014). Le site est magnifique – une abbaye en ruine au milieu de hautes montagnes – et j’ai adoré participer à ce festival.

De son côté, Camille Brissot, autrice de La Maison des reflets, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Camille Brissot : Niveau livres, je publierai en mars "Trois jours dans la peau d'un garçon" aux éditions Syros : il s'agit d'une version remaniée d'un titre sorti il y a quelques années ("Dans la peau de Sam"), qui avait reçu le prix Imaginales des écoliers 2018. Je suis particulièrement contente de cette nouvelle publication, car elle lance une série de romans écrits par plusieurs auteurs sur la thématique du changement de corps.
En parallèle, je travaille sur un projet de série de fantasy jeunesse, tout en gardant un peu de place en tête pour un roman ado contemporain que j'aimerai écrire au cours de l'été.

Du côté des dédicaces et interventions, elles reprennent enfin après un répit de près de deux ans. Fin mars, je serai à Flers (Normandie) pour son salon du livre, puis à Laval pour des interventions scolaires en avril, et enfin à Yverdon les Bains, en Suisse, fin mai.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?