- le  

Les Radley

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/10/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Radley

Matt Haig est né en 1975 à Sheffield en Angleterre. Après avoir exercé plusieurs métiers (dont celui de manager d'un club branché d'Ibiza Manumission), il s'oriente vers la littérature. Publiés depuis 2002, ses romans inédits en France ont confirmé sa place singulière au sein de la jeune génération anglaise.
Un de ses deux romans traduits jusque là, La Forêt Interdite, publié chez Bayard Jeunesse, a reçu une dizaine de prix littéraires Outre-Manche. Les droits des Radley, quand à eux, ont été vendus dans près de vingt pays, et le roman sera prochainement adapté au cinéma par Alfonso Cuaron.

A Bishopthorpe, les apparences sont souvent trompeuses

C'est dans cette petite ville de province paisible, peuplée de gens ordinaires, que vivent les Radley et leurs deux enfants.
Seulement voilà, les Radley sont tout sauf des gens ordinaires. Ce sont en réalité des vampires, qui ont fait vœu d'abstinence et qui aspirent plus que tout à intégrer la société humaine. Au prix d'une discipline de fer et de sacrifices, ils ont réussi à maîtriser leurs instincts et à supprimer le sang humain de leur régime alimentaire. Peter est ainsi devenu médecin et Helen, femme au foyer, s'occupe de leurs deux enfants, Rowan et Clara. Personne ne se doute de leur véritable nature, pas même leurs enfants à qui ils ont caché leur condition de vampires.
Mais après vingt d'abstinence, les choses ne vont plus si bien pour les Radley. Peter s'ennuie, et regrette par moment l'excitation de leur vie d'antan. Helen, constamment stressée par le poids de leur secret, cache visiblement un passé trouble qui lui fait peur.  Leurs enfants sont la proie constante des railleries et des moqueries de leurs camarades de classe.
 Tout bascule le jour où Clara est agressée par un de ses camarades de classe. Incapable de maitrîser des instincts dont elle ignorait l'existence même, elle le vide de son sang. Dépassé par les évènements, Peter demande alors de l'aide à son frère pour cacher le corps, contre l'avis d'Helen, qui voit d'un mauvais œil le retour de Will dans leur vie.
 
Un roman qui vaut le détour
 
Dans ce roman plein d'humour et de finesse, la nature vampirique des Radley sert de prétexte pour observer et disséquer au microscope cette petite famille anglaise et ses lourds secrets. La façade soigneusement mise en scène par Peter et Helen va voler en éclat sous l'action conjuguée d'une nature mal assumée, et d'un personnage hors de contrôle, Will.
 Mettant en lumière des situations inattendues et des dysfonctionnements propres à chaque famille, la pression s'accentue sur les Radley, jusqu'à révéler chaque personnage, ses forces, ses faiblesses.

Roman satirique, à la fois tendre et lucide sur la famille, doté d'un humour féroce, on se laisse entraîner par Les Radley dans un tourbillon de mensonges et de non dits qui explose jusqu'à un final délirant.
Construit sur un rythme haletant tenu par des chapitres courts qui ne laissent guère le temps de respirer, le roman alterne les situations loufoques et des scènes de grandes tensions, presque angoissantes. 
 
Les personnages sont attachants, et se révèlent chacun de façon inattendue, tour à tour courageux, désemparés, mystérieux mais surtout, terriblement humains. Enfin,  même lorsque la situation est angoissante, on retrouve toujours des dialogues pleins d'humour, satiriques, parfois complètement décalés, qui viennent alléger la tension ambiante.
 
Matt Haig signe avec Les Radley un roman de vampires original qu'on aurait tort de ne pas lire.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?