- le  

Anasterry

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Anasterry

Isabelle Bauthian est une écrivaine française plutôt connue comme scénariste de bandes dessinées. Titulaire d’une thèse en biologie, elle est née en 1978 à Créteil.
 
On lui doit notamment Effleurés en 2008 chez Dargaud ou encore plus près de nous la série Alyssa, dont le tome 3, La théorie de l’attraction, est un petit bijou d’humour.
 
Espionnage au pays parfait
 
Lorsque son père envoie son jeune fils Rénaldo vers la grande baronnie d’Anasterry, celui-ci part en traînant les pieds, pourtant accompagné de son fidèle ami qu’est Thélban Acremont. On lui demande d’espionner cette fameuse cité présentée comme étant surement le modèle parfait à suivre de par le monde. Tout y est plus beau, plus riche, plus intelligent donc forcément les jeunes hommes se sentent vite déboussolés devant autant de vertus mises en valeur par cette utopie.
 
Par défi ou par jeu, Rénaldo et son ami Thélban vont tout faire pour descendre de son piédestal Anasterry et trouver la faille qui pourrait tout faire basculer. Mais de sombres secrets ne devraient pas être mis au grand jour et les deux jeunes gens sont loin d’imaginer le périple véritable qui les attend dans les murs d’Anasterry.
 
Ne jamais se fier aux apparences 
 
L’auteur nous propose une histoire qui peut sembler très classique, une énième dark fantasy sans grande saveur et bien c’est une belle surprise qui vous attend.
En effet Isabelle Bauthian n’a de cesse tout au long de son roman de faire évoluer son intrigue et ses personnages avec justesse et une grande finesse.
 
Elle y traite autant de la condition féminine que des rapports entre ceux qui peuvent être différents dans notre société sans jamais donner de leçon au lecteur. Des questionnements sur la véritable recherche de la paix ou la prospérité sont au cœur de son histoire, les moyens pour y arriver sont-ils toujours justes ? Tout ceci fait partie prenante de cette œuvre assez originale dans ce style littéraire.
Les personnages et surtout leur évolution dans leur façon de voir les choses, la vie, leur mentalité donne encore plus de relief à l’ensemble que véritablement l’histoire du livre.  
 
J’ai passé un agréable moment avec les rhéteurs d’Anasterry, j’ai suivi avec beaucoup plaisir les pas et les jeux de séduction de Rénaldo et Thélban ainsi que la large palette de seconds rôles comme Cal ou Constance.
 
Isabelle Bauthian, avec une plume rapide et fluide, nous livre ce premier tome riche en messages et humanité qui devrait trouver une vraie résonance dans notre quotidien bien morose au vu des derniers événements du mois de novembre.
 
Une jolie histoire que je conseille à tout amateur du genre et ceux qui veulent passer un bon moment dans un univers de fantasy qui mélange politique et lourds secrets, patriotisme et humanisme, et où la liberté prend le pas sur le paraître des nantis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?