La trilogie A la croisée des mondes est tout d'abord paru chez Gallimard Jeunesse et c'est un fait extrêmement rare. En effet, on avait l'habitude de voir des livres qui n'étaient pas écrit au départ pour les enfants repris dans des collections dédiées tels que les grands classiques de Huxley, Shelley ou Wul mais l'inverse beaucoup moins. Cet anglais d'une soixantaine d'années a écrit une douzaine de romans dont cette série récompensée par de nombreux prix.
Une petite fille à la découverte des mystères de son monde
Lyra est une petite fille qui vit depuis sa naissance à Oxford avec les érudits qui l'ont recueillie. Sa seule famille est son oncle qui vient de temps en temps lui rendre visite. Ce dernier est une sorte d'aventurier qui enchaîne les missions d'explorations dans le grand Nord. La vie de Lyra va prendre une orientation des plus inattendues lorsque l'on va attenter à la vie de son oncle.
Embarquée dans une aventure qui l'emportera bien loin à la rencontre des fameux ours en armures et des sorcières, à la recherche de cette mystérieuse Poussière, Lyra devra se méfier de tout le monde hormis de Pantalaimon, son daemon. Car dans ce monde-ci, tous les hommes et les femmes possèdent depuis leur naissance un familier - une sorte d'alter ego qui prend la forme d'un animal dont l'aspect se stabilise une fois la puberté passée.
Un livre enthousiasmant
Dès la première ligne, le lecteur est totalement aspiré par le récit des aventures de la jeune Lyra et part avec elle à la découverte de ce monde décalé par rapport au notre. Légèrement Steampunk, ce premier volume d'A la croisée des mondes est un petit bijou à conseiller… à tout le monde et mérite amplement le succès rencontré par Harry Potter. Attention au ghetto dans le ghetto car le label Jeunesse peut être trompeur : A la croisée des mondes n'est pas une œuvre pour les enfants et exclusivement pour les enfants mais bel et bien pour Tout Public. Bon nombre d'œuvres paraissant sous ce label méritent l'attention et l'intérêt des plus grands. Nous remercions Folio SF de la rectification. En attendant avec impatience les deux suivants à paraître dans les mois qui viennent dans la même collection. Pour ceux qui ne supporteront pas d'attendre (et ils seront nombreux), l'édition de Gallimard Jeunesse est toujours disponible…
La chronique de 16h16 !