- le  

Les royaumes du Nord

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 15/03/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les royaumes du Nord

L'auteur
 
Philip Pullman est un écrivain anglais né en 1946. Enfant, il a vécu en Australie et au Zimbabwe.
 
Il écrit des romans jeunesse et pour les adultes. Il est surtout connu pour sa série « A la croisée des mondes », publiée entre 1995 et 2000 (trois livres et deux hors-série).
 
 
L'histoire
 
C’est l’histoire de Lyra, une adolescente qui vit à Jordan College.  Dans ce monde, chacun a un « daemon », qui peut se transformer en n’importe quel animal familier et qui le suit partout. Si le « daemon » meurt, son humain aussi. 
 
Un jour, le Directeur de l‘établissement présente à Lyra Mme Coulter, une Erudite. Il confie à Lyra un aléthiomètre, qui lui donnera la réponse à certaines questions. 
 
Depuis qu’elle a entendu parler de la Poussière qui  empêche les « daemons » de se transformer, Lyra part dans le Grand Nord, là où va aller Mme Coulter, devenue son amie, pour étudier la Poussière. 
 
Ses aventures ne font que commencer…
 
Mon avis
 
J’aime bien l’idée des « daemons » (prononcer « démons ») qui se transforment en n’importe quel animal. L’humain ne peut pas contrôler son « daemon » à distance avec son cerveau. Il doit lui parler. 
 
J’aime bien le voyage de Lyra, qui va devoir échapper à ses poursuivants (les Enfourneurs, qui capturent les enfants pour les séparer de leurs « daemons »). 
 
Au Royaume des ours, où elle doit se rendre, Lyra va aider un ours en armure à retrouver son trône, parce qu’il avait été déchu en tuant un autre ours. 
 
J’ai vu le film « La boussole d’or », tiré de ce premier tome, après avoir lu le livre. J’ai préféré le livre car dans le film, ils mélangent un peu l’ordre des événements et il y a moins de choses. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?