Michaël Hoeye ne pouvait pas ne pas donner suite aux aventures de sa souris, détective privé malgré elle. Et c'est donc avec un grand plaisir que l'on retrouve Hermux Tantamoq, horloger de métier et aventurier à ses heures perdues, dans une histoire à faire pâlir de jalousie Indiana Jones. Il faut avouer que Michaël Hoeye, auteur américain à trouver matière à écrire. Pour son premier roman, premier tome des aventures d'Hermux (Le Temps ne s'arrête pas pour les souris), il imagine une ville où chaque personnage se trouve être un rongeur: souris, écureuil, rat et autre animal aux incisives extrêmement développées. Michaël Hoeye n'a alors plus qu'à inventer un personnage timide, courageux et fort attachant, et le tour est joué! Ainsi, dans Les Sables du temps, notre héros malgré lui se retrouve embarqué dans une aventure dans la lignée de celle des Aventuriers de l'arche perdue, à la recherche de la civilisation oubliée des... chats. De quoi vous faire dresser les poils!
Ne prononcez jamais le mot "chat" devant des souris...
Hermux est tout excité, son amie Mirrin Stentrill organise une exposition de peinture au musée de Pinchester. Pourtant, cela ne semble du goût de tout le monde... Il faut avouer qu'il s'agit d'une exposition de tableaux représentants des chats, ces animaux mythiques et effrayants. Beaucoup disent qu'ils n'ont jamais existé, mais cela n'empêche pas la majorité de la population de les craindre. Le vernissage ne s'annonce pas de tout repos... Et pour compliquer les choses, un mystérieux écureuil rayé avoue à Hermux qu'il connaît l'emplacement de la Pyramide des chats, quelque part dans les sables du désert. Qui est ce mystérieux individu et résoudront-ils l'énigme de la Pyramide? Vous saurez tout en lisant cette nouvelle aventure d'Hermux Tantamoq.
Invitation au voyage et à l'aventure
J'avoue, et je n'ai pas honte, je me régale à lire les aventures de cette souris. Sans grande prétention, l'histoire est classique et pourtant, je n'ai pas pu lâcher le livre sans avoir lu la dernière page. Là où Michaël Hoeye est original, c'est dans le fait d'avoir choisi comme personnage des rongeurs et qui plus est d'avoir dans ce tome, aborder l'idée des chats comme une civilisation oubliée. Et les jeunes lecteurs, c'est sûr, adorent. Dans Les Sables du temps, on retrouve une enquête policière, une aventure dans le désert avec le mythe d'une civilisation perdue (qui n'est pas sans rappeler l'Egypte ancienne) et une histoire d'amour. Toute ressemblance avec les aventures d'Indiana Jones n'est pas fortuite... Avec un rythme soutenu, des rebondissements toutes les pages et de l'humour, ce livre plein de fraîcheur et pétillant de vitalité fera le bonheur des jeunes lecteurs, foi de rongeur!
La chronique de 16h16