Actusf : Vous venez de lancer une campagne Ulule pour un nouveau projet, Les Saisons de l’Etrange Saison 2.
En quoi consiste-t-il ? Pouvez-vous nous le présenter ?
Melchior Ascaride : Eh bien il s'agit tout simplement du financement participatif de la nouvelle saison de la maison d'édition indépendante Les Saisons de l'Étrange. Sept romans courts héritiers des magazines pulps, de la série télé (principalement X-Files et Buffy), du cinéma bis, de la bande dessinée... Tout ça mélangé pour donner des enquêtes surnaturelles. Certains sont les épisodes 2 de séries initiées l'an passé (Bodichiev, détective à vapeur ; Les Fantômes du Nouveau Siècle...) et les autres sont les premiers épisodes de nouvelles séries. Les épisodes 2 ne sont pas des suites directes, chaque roman se lit de façon indépendante, à chaque fois, bien que certains personnages secondaires puissent revenir. Donc la lecture de la saison 1 n'est pas indispensable à la compréhension des récits. Mais si d'aventure certains veulent prendre le train en marche, la saison 1 est proposée aussi dans le financement participatif.
Le palier de base est déjà atteint, donc désormais chaque contribution se voit garantir les 7 romans, mais nous aimerions vraiment aller plus loin, pour proposer quelques ouvrages supplémentaires que nous rêvons de réaliser (jetez-y un œil, ils sont pas mal du tout !)
Actusf : Y-a-t-il des différences avec la 1ère saison parue l’année dernière ? Lesquelles ?
Melchior Ascaride : Cette deuxième saison est encore mieux !
Sinon pour une vraie réponse. Alors il y a plusieurs différences majeures.
La première est (enfin) l'arrivée d'autrices chez les Saisons. Nous en avons deux : Nelly Chadour, déjà rompue à l'écriture avec Espérer le soleil chez nos collègues Les Moutons électriques, Les Aventures de Diane d'Aventin au Carnoplaste et bien d'autres récits et nouvelles ; et la nouvelle venue, Cat Merry Lishi, qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Et puis, si le palier est débloqué, Sylvie Denis nous rejoindra également.
La deuxième : cette saison 2 n'est composée que de créations francophones (alors oui, il y a le Testament d'Erich Zann, qui est une traduction inédite de Brian Stableford, mais c’est un volume coédité chez les Moutons électriques, à part). Nous souhaitons renouer avec la tradition française des séries à héros récurent et du roman de genre, et nous nous engageons aussi dans le soutien des autrices et auteurs francophones.
En découle le fait que cette année, suite à la colère légitime des autrices et auteurs lors du mouvement #PayeTonAuteur que nous avons suivi de près, nous avons décidé d'augmenter la rémunération des nôtres. Il faut savoir que nous sommes une toute petite structure indépendante, donc nous ne disposons pas de moyen dantesques. J'ai (moi, Melchior Ascaride, en tant que graphiste des Saisons) donc décidé de ne pas me payer pour mon travail cette année, afin de reverser ma part du gâteau aux auteurs et autrices. Ça me paraît réglo. Parce que sans eux, ben on aurait pas de livres, tout bêtement.
La dernière, et pas des moindres : nous volons de nos propres ailes à présent. L'an dernier Les Moutons électriques nous ont grandement soutenus dans notre lancement, en coéditant tous nos titres. Mais voilà, maintenant nous sommes grands ! Nous sillonnons désormais seuls les routes des littératures de l'imaginaire.
Actusf : Pour cette seconde saison, comment avez-vous sélectionné les œuvres que vous souhaitez publier ?
"Les Saisons de l'Étrange fonctionnent sur le principe des séries à héros récurrents."
Melchior Ascaride : Les Saisons de l'Étrange fonctionnent sur le principe des séries à héros récurrents. Donc certains volumes sont des retours à certains univers. Quant aux nouvelles séries, elles étaient déjà prévues depuis la saison 1. Les Saisons de l'Étrange ont commencé comme une collection des Moutons électriques avant de prendre leur envol. Inutile de vous dire que l'on a siphonné la crème de la crème avant de filer dans la nuit comme des vampires repus. Et à chaque fois que l'un ou l'une nous proposait un pitch de série, tous les trois (Arthur, Vivian et moi-même, l'équipe des Saisons) avions des étoiles dans les yeux.
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots des récits sélectionnés ?
Melchior Ascaride : Oh avec joie, oui. Alors, dans le désordre : Cat Merry Lishi nous propose le premier épisode d'une série de trois avec La Conjuration des Fous, où Ophidia, une jeune femme, se retrouve à devoir mener l'enquête dans le nouvel établissement qu'elle garde et qui a tout l'air d'un bien curieux asile d'aliénés ; dans Hante Voltige, Nelly Chadour vous embarque sur sa moto rugissante et sa série Paris Est Une Bête pour sillonner les rues de Paris des années 80 aux côtés de Fusain, Byron, Leïla et la Santeria aux prises avec un spectre accroc de la matraque ; Souvenirs d'un détective à vapeur est la compilation par Olav Koulikov de sept nouvelles histoires du plus grand détective privé de l'Empire anglo-russe, pendant les années 3000 ; Gabriel Dacié revient sous la plume de François Peneaud pour sa seconde aventure dans le Paris uchronique des années 30 où se côtoient l'Atlantide, de la super-science, des pouvoirs psychiques et l'énigmatique Prince Éternel ; dans L'Ombre du Roi en Jaune de Lazare Guillemot, Gog et Magog (déjà aperçus dans 115° vers l'épouvante, saison 1) vont devoir gérer des licornes, des géants et bien d'autres créatures bizarres débarquant en masse dans notre monde pour fuir celui bien terrible de Carcosa ; Le Cartel de Sang de Julien Heylbroeck introduit un nouveau héros, El Hijo del Hierofante, un catcheur mexicain qui va devoir enfiler le masque pour lutter contre de sombres narco-trafiquants, leur drogue immonde et de bien originaux vampires ; et enfin, Marie-Antoinette Verquin revient dans le deuxième épisode des Fantômes du Nouveau Siècle de Jean-Philippe Depotte pour dévoiler le mystère du Pépin de la Reine Midasse et va découvrir qu'en matière de défilé de mode comme en téléphonie, la vie ne tient bien souvent qu'à un fil.
Actusf : Si le projet se concrétise, la sortie est prévue en mars. Pouvons-nous espérer quelques exemplaires sur les salons, dont Les Imaginales en mai ?
"Les trois premiers volumes de la saison (Hante Voltige, Souvenirs d'un détective à vapeur et La conjuration des fous) seront expédiés au mois de mars donc oui, nous en aurons en salons, dont les Imaginales d'Épinal."
Melchior Ascaride : Alors pas « si ». Nous avons dépassé la barre des 100% (nous en sommes à plus de 130% au moment où j’écris), donc la saison 2 paraîtra quoi qu'il arrive. Là, ce que nos chers contributeurs et contributrices doivent débloquer sont les livres en plus (comme par exemple, le recueil des épisodes de Noël, une étape obligatoire de chaque série).
Les trois premiers volumes de la saison (Hante Voltige, Souvenirs d'un détective à vapeur et La conjuration des fous) seront expédiés au mois de mars donc oui, nous en aurons en salons, dont les Imaginales d'Épinal.
Actusf : Avez-vous une préférence pour un de ces livres ? Pourquoi ?
Melchior Ascaride : Alors certains font vibrer plus de cordes sensibles que d'autres, mais très honnêtement, je suis moi-même emballé par ce que nous proposent nos autrices et auteurs pour cette saison. Nous leur avons simplement demandé de lâcher la bride et... ils ont dépassé nos espérances. Vraiment c'est exaltant de travailler avec des gens pareils, talentueux et à l'imagination débordante.
Actusf : Envisagez vous une 3ème Saison ?
"Nous envisageons évidemment une saison 3, ainsi que d'autres projets un peu déments que nous évoquerons une fois le financement participatif terminé très certainement."
Melchior Ascaride : Nous envisageons évidemment une saison 3, ainsi que d'autres projets un peu déments que nous évoquerons une fois le financement participatif terminé très certainement. Car de ce financement va dépendre pas mal de chose pour une microstructure comme nous. Donc si vous voulez soutenir la littérature francophone, l'imaginaire, les autrices et les auteurs et embarquer dans un projet atypique, vous savez ce qu'il vous reste à faire et c'est ici.