[...] "nous avons décidé de créer une maison d’édition qui serait la fusion de Netflix pour l’aspect séries télévisées à disposition, les comics, les magazines pulp de la trempe de Weird Tales et Amazing Stories et des vidéoclubs période années 90" [...]
Actusf : Vous venez de lancer une campagne Ulule pour un nouveau projet, Les Saisons de l’Étrange.
En quoi consiste-t-il ? Pouvez-vous nous le présenter ?
Melchior Ascaride : En effet, avec deux collaborateurs et amis, Vivian Amalric et Arthur Plissecamps, nous avons décidé de créer une maison d’édition qui serait la fusion de Netflix pour l’aspect séries télévisées à disposition, les comics, les magazines pulp de la trempe de Weird Tales et Amazing Stories et des vidéoclubs période années 90 (plein de choix, beaucoup de genre, de séries B et Z…). Mais tout cela en livres.
L’idée est d’avoir différentes séries, chacune découpée en épisodes. Un épisode est donc un roman complet, court, enlevé et fun, avec un début, un milieu et une fin. Et les personnages que l’on y retrouve (héros comme vilains) reviennent d’un épisode à l’autre, des fils rouges assureront la cohésion de chaque série (un peu comme dans Buffy, où chaque épisode est indépendant mais participe d’une histoire plus globale). Chaque année de parution devient donc une saison et nous espérons que notre lectorat suivra ses héros et héroïnes d’une année sur l’autre, et appréciera aussi d’en découvrir de nouveaux !
Le ton des Saisons de l’Etrange se veut résolument populaire et plonge tête la première dans le genre, dans la série B, dans le pulp… Nous avons donc du fantastique, du steampunk, de l’uchronie, de l’aventure lovecraftienne, de la fantasy urbaine, de la science-fiction… Tout ça sous une direction générale : des enquêteurs et inspectrices de l’étrange qui ont maille à partir avec… tout ce qui sort du cerveau de nos auteurs et autrices.
Et comme nous démarrons avec un projet très ambitieux pour de l’édition (d’où notre crowdfunding sur Ulule), nous avons le soutien de la maison d’édition Les Moutons électriques, qui nous aide non seulement à la diffusion (pour que les livres puissent trouver leur place en librairie) mais aussi à la promotion, en nous donnant un coup de main publicitaire monumental.
Actusf : Un projet de longue haleine donc ! Pour cette première saison, comment avez-vous sélectionné les œuvres que vous souhaitez publier ?
Melchior Ascaride : Nous avons jeté plusieurs bouteilles à la mer et fait fonctionner nos réseaux pour recruter des gens variés. Là aussi, les Moutons électriques nous ont pas mal aidé (on retrouvera dans les saisons futures des noms tels que Julien Heylbroeck, Nelly Chadour, Nicolas Le Breton, Brice Tarvel…).
Nous avions aussi envie d’avoir de nouveaux auteurs qui se lanceraient dans la littérature comme nous dans l’édition (comme François Peneaud, Lazare Guillemot, Olav Koulikov ou encore Irène Maubreuil) : comme des aventuriers lors de leur première expédition, peut-être un peu effrayés mais animés par la passion, et certains de faire de belles choses en restant soudés.
Et puis nous avons aussi deux auteurs malheureusement décédés aujourd’hui, Paul Féval et Roland C. Wagner, issus d’époques différentes mais dont les textes splendides ont plus que leur place parmi les Saisons !
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots des récits sélectionnés ?
Melchior Ascaride : Comme dit plus haut, nous brassons plusieurs genres différents dans chacun des six volumes de la première saison.
115° vers l’épouvante est un récit d’aventure lovecraftienne, drôle et incroyablement rythmé, qui nous transporte sur tout le globe, convoquant à la fois des personnages littéraires existants et d’autres qui vont exister (gardez un œil sur Gog et Magog !).
Le Nombril du monde est une enquête digne d’un épisode de X-Files, dans laquelle une agence de détectives de l’étrange seront confrontés, en pleine banlieue parisienne, à des druides, de gentils loubards et des fans de heavy metal. Entre autres !
Les Compagnons de Roland est le premier épisode de notre série steampunk, dans lequel le héros Gabriel Dacié, un aviateur, inventeur et aventurier (qui a dit Tony Stark ?) sera confronté à des savants fous, des pouvoirs mentaux, le légendaire français et de la technologie étrange ouvrant sur d’autres mondes.
Mémoires d’un détective à vapeur est un objet hors du temps : une uchronie. Ce sont des enquêtes de Jan Markus Bodichiev, le plus fameux détective de l’empire anglo-russe, qui a entre autres choses croisé la route de plantes tueuses, de robots polis, d’humains augmentés et d’intelligences artificielles.
Ann Radcliffe contre les vampires nous raconte les démêlés que la célèbres autrice britannique a eu avec… des vampires ! Oui oui. Peu le savent, mais ce livre vous racontera comment la jeune femme s’est retrouvée à sillonner l’Europe jusqu’à la Ville-Vampire, probablement l’une des sources d’inspiration de ses romans.
Enfin, Le Tour du monde en un jour sera une nouvelle aventure de Sachem Blight et sa sœur Oxiline, deux détectives de l’étrange canadiens, qui cette fois vont mener l’enquête au cours de l’Exposition coloniale de 1931 à Paris, véritable foire d’empoigne de cultes indicibles et sectes innommables.
Actusf : Si le projet se concrétise, la sortie est prévue en avril. Pouvons-nous espérer quelques exemplaires sur les salons, dont Les Imaginales ?
Melchior Ascaride : A l’heure où j’écris ces lignes, le projet est financé à 162% (ce qui donne aux contributeurs, en plus des romans, un artbook de couvertures alternatives, avant le prochain palier), donc oui les romans commenceront à paraître en avril de cette année. Et nous avons déjà dans les tuyaux des soirées de lancement (dont vous retrouverez les informations sur notre page Facebook) et il y a de fortes chances pour que les étoiles s’alignent et que nous soyons présents aux Imaginales.
Actusf : Avez-vous une préférence pour un de ces livres ? Pourquoi ?
Melchior Ascaride : C’est compliqué, parce qu’ils débordent tous de qualités. Mais s’il faut en choisir un, je dirai Le Nombril du monde. Parce qu’en plus d’être un excellent roman, il brosse en sous-texte un portrait de la banlieue parisienne des années 90, avec ses habitants et leur parler typique. Donc en plus d’être une belle fiction, c’est aussi un véritable témoignage géographique, social et culturel (car oui, dans les Saisons on sait mélanger récit fun et réflexif).
"Vous pourrez même en avoir un aperçu si nous arrivons à débloquer notre troisième palier" [...]
Actusf : Êtes-vous déjà en train de préparer une seconde saison ?
Melchior Ascaride : Oh oui ! Et croyez bien qu’entre les nouveaux épisodes, les nouvelles séries et les nouveaux auteurs et autrices, on a prévu de vous gâter ! Vous pourrez même en avoir un aperçu si nous arrivons à débloquer notre troisième palier : un recueil de nouvelles inédites faisant office de trailer de la prochaine saison !