En 1955 paraissait pour la première fois le dernier tome du Seigneur des Anneaux, et déjà la BBC voulait en réaliser une adaptation radio ! Ce projet, en étroite relation avec J.R.R. Tolkien, n'a cependant pas été enregistré, et les scripts, qui avaient été perdus, viennent d'être retrouvés dans les archives de la BBC !
Le Seigneur des Anneaux n'avait à l'époque bien évidemment pas l'aura d'œuvre majeure, et les annotations présentes sur ces documents le prouvent. Cette adaptation pour la radio était prévue en deux parties de 6 épisodes chacune, la première couvrant La Communauté de l'Anneau, la seconde les deux autres tomes : Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Mais pour des épisodes de seulement 30 minutes chacun ! Tolkien, venant à peine de sortir son texte, était heureusement ouvert à la critique et souhaitait travailler avec eux, et pour cela il a même réécrit et remanié des scènes, pour les adapter à ce format radio et à captiver l'auditeur.
C'est bien dommage que les enregistrements n'aient pas été conservés, mais c'est le cas, en revanche, des réactions du public : un critique de l'Observer dit qu'il s'agit de “la meilleure lecture à écouter pour les cinq prochaines semaines” !
En tout cas à peu près 20 ans après la géniale adaptation de Peter Jackson au cinéma, la prochaine adaptation sera celle de la série d'Amazon, en septembre prochain.