- le  

Les Sentinelles de l'Ekluse

Christophe Lambert ( Auteur), Philippe Jozelon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2001  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Sentinelles de l'Ekluse

Christophe Lambert fait partie de cette nouvelle génération de jeunes auteurs qui font parler d'eux. Il découvre la science-fiction dès sa plus tendre enfance avec Star wars, un film qui lui donnera de l'inspiration plus tard, en tant qu'écrivain. Aujourd'hui, il a déjà son fan club et quelques romans à son actif (Clone connexion, Souviens-toi d'Alamo). Avec Les Chroniques d'Arkhadie, il récidive avec un space opera bourré de clins d'úil à la science-fiction, et plus particulièrement à Star Wars. Premier tome de la trilogie, Les Sentinelles de l'Ekluse nous entraîne dans une bataille impitoyable pour sauver l'Ekluse, la seule voie d'accès à la route des minerais.

Menace sur l'Ekluse

L'Ekluse est une station spatiale très convoitée. Poste douanier sur la route des minerais, elle est actuellement la propriété du peuple d'Arkhadie, mais le bail expire dans un mois. Dogmaël Damian, jeune capitaine de la flotte arkhadienne, a été chargé de superviser l'évacuation des équipages hors de l'Ekluse. Il fait appel à son vieil ami, David Cunkel, moine guerrier de l'ordre des Loraksors, pour l'aider dans cette mission. Tout Bascule lorsque la Reine Blanche, reine du peuple Arkadhien décide de changer d'avis: elle veut maintenir sa présence sur la station coûte que coûte. La réponse de la flotte pyrhusienne ne se fait pas attendre: la guerre est déclarée!

Un premier tome exaltant

Christophe Lambert est très bon dans son domaine: il arrive avec une histoire somme toute assez classique, à captiver son lecteur du début à la fin. Les Sentinelles de l'Ekluse est un bon space opera pour initier le jeune lecteur à la science-fiction. Avec une intrigue rondement menée, l'auteur nous projette dans un décor futuriste très bien amené et bien décrit. Dès les premières pages, le lecteur rentre facilement dans le récit et va de rebondissements en rebondissements. Christophe Lambert jongle habilement entre les différents personnages, rythmant ainsi avec brio le récit. On ne peut que se régaler des petits clins d'úil à Star wars et autres films de science-fiction qui ont bercé notre jeunesse. Certes, l'auteur a utilisé les ficelles classiques du space opera. Il n'a rien imaginé de transcendant pour le genre, mais de toutes manières, ce n'était pas le but. Les Sentinelles de l'Ekluse reste un roman fort agréable. La suite au prochain épisode: Le Bagne de Méphisto.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?