- le  

Les sentinelles du futur

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les sentinelles du futur

L'auteure
 
Carina Rozenfield, née le 13 février 1972 à Paris, est un auteur français de roman jeunesse dans le domaine de l'imaginaire, de la science-fiction et du fantstique.
 
L'histoire
 
Nous sommes en 2359. La Terre n'est plus que ruine : climat étouffant, pluies acides...  
Les habitants survivent. Un seul espoir : L'Académie, un lieu où est formée l'élite des jeunes cadets. C'est là où est formé notre héros Elon Il a un don de prescience qui lui permet d'anticiper le futur de quelques minutes. Il existe un secret à l'Académie : un vortex permettant de  traverser l'espace temps 300 ans vers le futur. Là-bas, il existe un monde parfait où il n'y a ni guerre ni faim et l'écosystème est remis en place grâce à l'apparition de source d'énergie inépuisable : les sphères blanches. Sauf que la guerre éclate, on ne sait pas d'où elle vient....
 
C'est là qu'on fait la connaissance de Nuts une jeune fille rescapée. Un lien va se créer entre Elon et Nuts. Vont-ils réussir à sauver la Terre ?  Lisez les Sentinelles du Future!
 
Mon avis
 
Je trouve ce roman très intéressant, pour le fait que l'auteur a réussi à exploiter l'idée d'un voyage dans le temps sans embrouille scientifique, avec une simplicité réaliste qui nous situe avec précision dans le cadre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants et humains, meurtris par la destruction de la Terre et ils font face avec courage à leur vie.
 
Ce roman nous fait réfléchir à des pensées écologiques sans être moralisateur car le monde pourrait bien devenir (hélas) ainsi. Mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, sa façon de décrire avec un sens cruel, la réalité mais aussi l'expression  des sentiments ressentis par Elon et Nuts : tristesse,  chao, amour, douleur et bien d'autres qu'on partage en tant que lecteur.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?