- le  
Les sept merveilles - Tome 1 - Le réveil du Colosse.
Commenter

Les sept merveilles - Tome 1 - Le réveil du Colosse.

Peter Lerangis est né en 1955 à New-York. cet américain a d'abord été comédien dans des comédies musicales avant de se lancer dans l'écriture.
Plutôt tourné vers la jeunesse il a travaillé notamment sur la série Les 39 Clés ( tome 3, 7 et 11) ainsi que sur Spy X ou encore Drama Club. On lui doit aussi pour un public un peu plus âgé; wtf, un roman plein d'humour. 

Là où tout commence...

Jack Mackinley sortant de la léthargie d'un sommeil aux rêves récurant ne sait pas encore qu'il doit mourir. Il lui reste six mois avant de passer l'arme à gauche.

Ce jeune garçon de treize ans est aux portes d'une aventure hors du commun pour sa petite bien ordinaire. Orphelin de sa mère, il ne lui reste que le fantôme de son père, bourreau de travail. Il vit avec Vanessa, une jeune fille au paire à Belleville dans l'Indiana.

Tous les matins c'est le même train-train, réveil, toilette, déjeuner sur le pouce et direction l'école.

Sauf que ce matin là, un drôle de rouquin aux pieds nus envois un rot à réveiller un mort juste au dessus de sa chambre, son père est en retard pour leur conversation sur Skipe, Vanessa est partie et enfin une mèche rebelle semble naître au creux de sa nuque.

Le voilà donc parti vers l'école avec une ribambelles de pensées qui tournent dans sa tête. C'est peut être ça qui l'empêche de se concentrer et de s'arrêter à temps pour ne pas percuter ce satané Barry. Cet face de babouin n'a d'autre activité que pourrir la vie des plus petits que lui et voilà Jack embarqué dans une mélasse d'échange d'exercices de biologie, d’excuses et d'empoignades. C'est là que tout bascule car il ne verra pas non plus la Toyota rouge foncer sur lui, l'accident est inévitable... 

Une série addictive sur la mythologie 

Peter Lerangis nous propose une nouvelle série dans un décor assez original puisqu'il nous emmène vers les 7 Merveilles du monde. En effet ses personnages, plutôt vont devoir visiter ces monuments pour certains disparus (on se demande d'ailleurs comment...chut !) pour arriver à sauver leur peau et le monde avec.

Jack, le héros va se retrouver avec trois adolescents dans une galère assez compliquée. Mêlant quête, kidnapping et super pouvoirs. Dans certains côtés on retrouve un peu l'univers de Percy Jackson.

L'auteur nous plonge assez vite dans son intrigue pour nous emporter tambours battants sur les pas de ses personnages. Jack comme les trois autres, Amy, Chris et Marco deviennent vite attachants.

Ils ont chacun une spécialité qui les caractérise en plus d'être débrouillards et intelligents. Leurs rencontres, leurs manières d'évoluer, de devenir un vrai groupe soudé est vraiment bien décrit. Jack est peut être celui qui a la plus de mal à s'accommoder de tout cela. En effet entre sa peur d'être moins bon, ses doutes il est souvent un peu plus à l'écart. Mais je pense que l'auteur va le faire évoluer en maturité et bon sens.

C'est d'ailleurs l'un des points sympathique du roman, la façon dont les adolescents vont déjouer les pièges et chausses trappes qui les attendent, permettent de les voir gagner en profondeur. Même si Peter Lerangis reste assez simple dans ses descriptions de ses personnages, on prend plaisir à les suivre dans leurs épreuves. Car le style est résolument tourné vers la jeunesse, dynamique, plein d'humour avec un vocabulaire très moderne. On rentre facilement dans l'univers et l'histoire, les personnages sont tout suite sympa et attachants.

 

Une plume rapide et accessible, un décor mythologique époustouflant, des rebondissements et une fin alléchante, voici un premier tome qui devrait plaire aux plus jeunes d'entre nous et à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

 

 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?