- le  
Les sortceliers
Commenter

Les sortceliers

Sophie Audoin-Mamikonian voulait créer une héroïne indépendante, drôle et déterminée. Il lui a fallu douze ans pour doter ce personnage idéal d'un monde et d'aventures à la hauteur de ses ambitions. Avec la complicité de ses enfants qui ont été ses premiers lecteurs, l'auteur a développé un univers foisonnant avec cartes géographiques et vocabulaire spécifique à l'appui.

Tara et les pouvoirs magiques

Tara a découvert qu'elle possédait d'étranges pouvoirs : celui de faire léviter ses amis pendant leurs jeux par exemple. Elle déteste cette anormalité qu'elle cache soigneusement. Mais le jour où sa grand-mère est attaquée par un magicien, Tara doit assumer sa différence pour échapper aux dangers qu'elle implique. Maître Chem un magicien et Manitou, le labrador de la famille qui s'avère être l'arrière grand-père de Tara, l'accompagnent sur AutreMonde, un univers parallèle. Tara y rencontre d'étranges créatures: des chimères, des vampyrs, des nains et des géants. Maître Chem est en fait, un vieux dragon qui a participé à la victoire des dragons et de leurs alliés, les hommes, sur les démons. Mais les dragons avaient formé un corps d'élite des sorciers: les Sangrave qui ont pris goût au pouvoir, et en cachette de leurs anciens alliés veulent reconquérir le monde. De mystérieuses disparitions ont lieu à Lancovit. Quand Tara se fera à son tour enlevée, elle comprendra les rouages de cette conspiration. Avec l'aide de ses amis parviendra-t-elle à la déjouer? Et en découvrant l'étendue de ses dons, ne se met-elle pas elle-même très en danger?

Un cycle de recyclage ?

Ce livre est sympathique plein de rebondissements et de petits détails amusants. Mais il n'a rien de très original. Entre les échos des classiques (La Belle et la Bête, Le Seigneur des anneaux), les ressemblances avec Harry Potter et les références au cinéma, on évolue dans un univers déjà balisé, tissé d'emprunts. La mythologie aussi participe à la mosaïque avec l'intervention de Kali et l'apparition de l'Atlantide. L'auteur s'amuse beaucoup avec les mots : le pire des sortilèges réalise au pied de la lettre toutes les paroles de Tara, même les expressions figurées prennent vie. Si celui là se laisse lire avec plaisir mais sans surprise, espérons que les prochains volumes tendront vers un imaginaire plus inédit.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?