- le  

Les Têtards

Kai Meyer ( Auteur), Christian Mana Nauck (Illustrateur de couverture), Françoise Périgaud (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Têtards

Kai Meyer est un auteur allemand prolifique qui vit en Westphalie. Il a écrit plus de 45 romans, certains pour adultes ou d'autres pour enfants. Très connu dans son pays, il est aussi reconnu à l'étranger, depuis les Etats-Unis jusqu'au Japon où ses livres s'arrachent. Il est aussi l'auteur de scénarios pour la télévision et même d'un jeu de rôle. Son dernier roman pour la jeunesse (Les Têtards, premier tome des Funambules des Mers) a été repris en bande dessinée – en allemand seulement pour le moment.

Quand les mousses marchent sur l'eau...

Jolly est une pirate. Elle n'a encore que quatorze ans mais déjà elle participe à sa manière aux combats. C'est un « têtard », une jeune fille qui a le pouvoir de marcher sur la mer comme sur de l'herbe. Cela lui permet d'approcher l'ennemi par derrière. Elle pense être la seule à savoir ainsi courir sur les vagues.
Munk est le fils d'un planteur. Il sait utiliser la magie des coquillages et parler aux esprits qui cultivent la plantation. Il est aussi un têtard, sûrement le dernier... Quand Jolly arrive sur l'île du père de Munk après que tout son équipage a été défait par une ruse terrible, les deux adolescents découvrent leurs points communs et se prennent d'amitié.
Mais malgré le soleil des Caraïbes, les nuages s'amoncellent sur leur destin. L'étrange « marchand aux esprits » paraît connaître l'avenir et les raisons qui font sombrer les îles dans une horreur inhumaine venue d'un autre monde. Et les clés du futur sont les deux jeunes têtards. Leur voyage ne fait que commencer mais déjà ils vont rencontrer l'horreur de la disparition d'êtres chers, des pirates amateurs de rhum, des navires du Roi partis en guerre, un géant à tête de chien, une princesse pirate vengeresse, un usurpateur et des chasseurs de têtes qui sont à leur poursuite.

Dans le plus pur esprit de « Pirates des Caraïbes »

On retrouve en effet dans ce livre un peu de l'ambiance du film, un mélange d'humour et de joie de vivre confronté à la magie noire, l'horreur et un inexorable destin. L'auteur parle avec un plaisir évident de la vie libre des pirates, des dangers de la mer, de la société à la fois simple et dure des Caraïbes. Il reste la plupart du temps proche de la réalité – sublimée par les légendes de l'époque - mais le fantastique est toujours présent, parfois juste en filigrane, parfois sombre et prenant.
Bien écrit, rempli d'actions d'éclat, radicalement tourné vers les adolescents, ce livre est brillant, attirant pour un jeune public. Il est facilement accessible à tous par la simplicité de l'écriture et de la trame, tout en abordant en toile de fond des thèmes importants comme le respect ( des lois, des autres,... ), la liberté, les devoirs, le deuil... Beaucoup d'éléments sur lesquels les adolescents d'aujourd'hui, comme ceux du roman, se posent des questions.

Une belle histoire à suivre dans les prochains tomes...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?