- le  

Les tours bleues

Andreas Eschbach ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Joséphine Bernhardt (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les tours bleues

On ne présente plus Andreas Eschbach. Né en 1960 à Stuttgart, il a explosé en Allemagne puis en France avec son premier roman Des milliards de tapis de cheveux (publié en 1999 chez nous). Une réputation qui prend de l'ampleur puisque ce roman vient tout juste d'être traduit aux Etats-Unis. Une belle preuve de reconnaissance ! Dans l'Hexagone, on a pu lire depuis ce premier livre cinq autres ouvrages, tous aussi bons les uns que les autres... Avec le Projet Mars, il s’est lancé dans la littérature jeunesse en racontant les premiers pas de la colonisation de la planète rouge.

Urs le terrien embarqué sur Mars...

Urs voit sa vie basculer lorsque sa mère décide brusquement de l’emmener sur Mars. Là-bas son père, Tom Pigrato, l’administrateur de la colonie, a décidé, plus ou moins involontairement, de rester plusieurs années de plus. Pas facile à accepter lorsque l’on a 15 ans et qu’il faut en quelques jours dire au revoir à tous ses amis. Pas facile non plus d’arriver et de se heurter à l’hostilité des autres adolescents qui voient en lui un « espion » à la solde de son père. C’est une nouvelle vie qui commence. Mais Mars lui réserve bien des surprises...

Du Eschbach pour ados

Avec ce deuxième tome du Projet Mars, Andreas Eschbach continue à explorer la colonisation de la planète. C’est l’occasion pour lui de nous faire visiter en détail toute la colonie et de distiller des informations aussi bien scientifique que technique. Il y a une vraie volonté de vulgarisation à destination de ses adolescents de lecteurs. Des adolescents qui devraient être pris assez facilement par l’ambiance et par cette histoire dépaysante. Surtout qu’il y a en plus le petit mystère autour des extraterrestres et de la manière dont ils se manifestent. Seul petit bémol, sans doute faut-il le réserver aux plus vieux d’entre eux. Le livre est plutôt dense avec ces explications de toute sorte sur la vie des colons. Autre question, celle du rythme, parfois un peu lent. Rien qui ne devrait toutefois les décourager.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?