- le  

Les Treize Chats de la sorcière

Marie-Hélène Delval ( Auteur), Boiry (Illustrateur de couverture, Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Treize Chats de la sorcière

Nombreux sont les enfants qui, dans leur jeunesse, ont été bercés par les récits du magazine J'aime Lire. Les éditions Bayard ont donc décidé depuis plusieurs années, de décliner le concept en petits romans spécialement destinés aux 6-10 ans. Parmi les piliers de cette collection J'aime Lire, Marie-Hélène Delval qui, à 60 ans, a signé une quinzaine de titres pour Bayard Poche. La voici donc de retour, accompagnée pour ce volume par Boiry, illustrateur toulonnais spécialisé dans les ouvrages jeunesses.

Une sorcière, un prince, une malédiction et treize chats

Jeune, beau, fort et riche... Romuald est un jeune homme aux qualités indéniables. Surtout, il est courageux. Et lorsqu'il tombe amoureux du portrait d'une princesse dans un lointain château, il n'hésite pas à se jeter en selle pour aller la délivrer, elle et ses sœurs, d'un terrible maléfice. Il est persuadé qu'elles ont été transformées en chats et qu'elles sont retenues contre leur gré par une horrible sorcière. Mais en chemin, il croise une dragonne qui lui donne une autre version des faits. Qui croire? Que faire? L'aventure de Romuald s'annonce plus compliquée que prévu.

Une bonne idée

Si l'histoire peut sembler au première abord assez facile (n'oublions pas que le public visé est celui des 6-10 ans), Les Treize Chats de la sorcière est un livre qui propose une alternative intéressante à un classique roman d'aventure. En effet, son héros est confronté à un vrai choix et à de vraies questions. Rapidement, et malgré son courage, il ne sait plus qui croire. Des interrogations plaisantes à retrouver dans un roman pour les enfants. Histoire qu'eux aussi, se posent quelques questions. Sans être compliqué pour autant, Les Treize Chats de la sorcière n'est pas un livre simple, cousu de fil blanc. Nul doute que les plus jeunes devraient adorer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?