Vous l'attendiez, et il est là : le programme des Utopiales 2020 !
Le festival international de science-fiction, Les Utopiales, sera de retour du 29 octobre au 1er novembre 2020 à la Cité des Congrès de Nantes, sur le thème "Traces".
En attendant de pouvoir y participer, découvrez quelques rencontres et conférences qui auront lieu durant cette édition 2020.
Le jeudi 29 octobre, assistez à une conférence sur le thème de la Transanimalités à la salle Tschaï avec Claude Ecken, Jérôme Bouquet et Christian Léourier, modérée par Éric Picholle. Se tiendront également une conférence sur les Technoterreurs à la salle Hypérion avec Karim Berrouka, Sylvie Denis et Théo Grosjean ainsi qu'une conférence sur les Uglies à la salle 2001, qui reviendra sur les dictats de la beauté avec Pierre Bordage, Marc Caro, Denis Bajram et modérée par Olivier Cotte.
Le vendredi 30 octobre, vous pouvez assister à un atelier dispensé par l'université éphémère des Utopiales, au lieu unique, qui se penchera sur Penser les futurs : innovation et science-fiction, avec Roland Lehoucq et Vincent Bontems, ou encore une conférence autour de l'ouvrage Nos Futurs : fiction scientifique ou science-fiction ?, animée par Jérôme Vincent en compagnie de Aline Aurias, de Roland Lehoucq et de Catherine Dufour, à la salle CIC Ouest.
Le samedi 31 octobre se tiendra un nouvel atelier de l'université éphémère des Utopiales, toujours au lieu unique, sur le thème suivant : La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur Terre ?, avec Hervé Cottin. Il y a aussi une rencontre avec Mathieu Bablet, à la salle Tschaï.
Enfin, le dimanche 01 novembre, sont prévues une conférence sur Et si le numérique d’aujourd’hui était féministe ? à la salle 2001, ainsi qu'un grand atelier au lieu unique sur Il faut sauver le soldat Orwell, en compagnie de Christian Léourier, Rebecca F. Kuang, Karim Berrouka, modérée par Estelle Blanquet.
Ce n'est évidemment qu'un bref aperçu de ce qui vous attend. L'événement se déroulant dans deux semaines, il est temps de faire votre propre programmation.