- le  

Les Vampires de Manhattan

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Vampires de Manhattan

Melissa de La Cruz a écrit plus d'une dizaine de romans outre-atlantique, avec un seul mot à la bouche : le Glamour. Elle a collaboré en tant que spécialiste de la mode pour de nombreux journaux et revues comme le New York Times, le San Francisco Chronicles ou Teen Vogue. En France, on ne connait que ses romans pour adolescentes avec sa trilogie Un été pour tout changer, éditée chez Albin Michel. C'est aussi dans la collection WIz qu'on la retrouve avec le premier volume d'une trilogie qui tente un croisement entre la série télévisée Gossip girl et Twilight de Stephenie Meyer.


Trois adolescentes, la populaire et aguicheuse Mimi, Bliss la rousse faire-valoir, et Théodora la rebelle vintage sont toutes trois issues du gratin de Manhattan et vont au lycée ultra-chic de Duchesne. Mais le jour où une des élèves de cette prestigieuse école est retrouvée morte, vidée de son sang, elles vont vite se rendre compte que cet évenement les concerne directement, elles et leurs familles. Cela aurait-il un rapport avec leurs subites envies de viande crue ou leurs pertes de mémoire ?

Le problème majeur de ce roman tient en quelques mots : une intrigue aussi fine que du papier à cigarette. Le titre choisi évente le peu de suspense qui pouvait exister, mais surtout toute la première moitié se perd dans des descriptions interminables des tenues portées par tous les lycéens. Melissa de La Cruz donne vraiment l'impression d'avoir voulu y mettre tous les poncifs des romans pour adolescentes, à la sauce vampirique.

Trop calibré et prévisible, ce roman insipide pourra donc à peine satisfaire les lecteurs à la recherche d'un ersatz de Stephenie Meyer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?