- le  

Les Visages de l'humain

Denis Guiot (Anthologiste), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2001  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Visages de l'humain

Les manipulations génétiques, le clonage, les cyborgs… Voilà autant de questions auxquelles six auteurs français ont tenté de répondre à travers leurs nouvelles. Certes, cette anthologie est éditée dans une collection jeunesse, mais les nouvelles n'en sont pas pour autant niaises et sans intérêt. Je vous la conseille d'ailleurs fortement quelque soit votre âge car chacun y trouve son compte.

Dans Journal d'un clone, Gudule aborde durement le thème du clonage. Elle imagine une société où les clones sont considérés comme de vulgaires produits de consommation. Yannick a un nouveau jouet aujourd'hui : un clone de lui. Il est tout content d'avoir un nouveau " meilleur ami ". Mais comme pour tout nouveau jouet, Yannick se lasse vite. Il tape alors son clone, lui coupe un doigt, lui casse un bras, lui poche l'œil... De toute façon ce n'est pas grave. Quand il ne fonctionnera plus, ses parents lui achèteront le tout dernier modèle…

Manipulation génétique

De même dans Clarisse d'Eric Simard ou Lüber Mensch de Christian Grenier, ce sont les thèmes de la manipulation génétique utilisée abusivement qui sont traités mais avec une approche à chaque fois différente. Dans le premier, il s'agit de l'utilisation d'être mi-homme, mi-animal pour porter des fœtus humains et assurer uniquement la fonction de gestation. Dans la deuxième nouvelle, l'auteur aborde le thème de l'homme parfait : améliorer le patrimoine génétique de l'homme pour arriver à la perfection, un sujet qui donne froid dans le dos.

Dans Potentiel humain 0,487, Fabrice Colin traite d'un tout autre thème, celui du cyborg: où s'arrête l'homme et où commence la machine? Oliver et Humberdeen possèdent une station-service pour aéronefs, mais les affaires vont mal. Alors pour payer leurs dettes, Humberdeen décide de vendre son bras en échange d'un membre métallique. Au bout de quelques mois, les dettes sont toujours là, alors le voilà avec une nouvelle jambe. Plus les mois passent, Oliver remarque que le comportement de son ami commence à changer, il est moins souriant, moins amical… Est-ce que sa conscience humaine commence à être altérée par ses membres artificiels?

Mondes virtuels

Enfin, les deux dernières nouvelles, Des Vacances de rêve de Jean-Pierre Andrevon et Forêts virtuelles de Jean-Pierre Hubert abordent le thème du virtuel. Dans la première, la Terre est surpeuplée et urbanisée et donc les lieux de vacances comme nous les connaissons n'existent plus. Le seul moyen: le virtuel. Mais ceux qui dirigent le consommateur cherchent le profit avant tout allant jusqu'à manipuler les mécanismes de l'esprit de leur client. Dans la dernière nouvelle, Anna et Harp, deux adolescents s'échappent dans un monde virtuel peuplé par des arbres et une nature verdoyante pour échapper à la réalité, un monde de grisaille et fade. Ils tentent le tout pour le tout pour y rester à jamais. Le monde virtuel n'est-il pas préférable à une Terre à l'agonie?

Ces nouvelles sont parfois crues, parfois violentes mais souvent pessimistes sur l'avenir de l'homme. Ces textes vous donnent la chair de poule et ne peuvent vous laisser indifférent. Une mise en garde à ne pas prendre à la légère et qui pourrait être fort utile aux enfants car ne sont-ils pas l'avenir de l'homme?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?